NOS

ORIGINES

L‘huilerie et Savonnerie Théophile Berthon voit le jour à la fin du XIXème siècle au cœur de la Provence Française, à Salon de Provence. Comme de nombreuses autres Savonneries de l’époque, elles sont situées pour nombre d’entre elles aux alentours et sur les boulevards de la République et de Nostradamus.

Elles forment à elles seules un inventaire des modes architecturales des dernières décennies du XIXème jusqu’aux années 1920. Fers de lance de l’activité économique de la ville, ces négociants prennent aussi une part active à sa vie sociale et culturelle.

salon de provence
recolte-olive
savon de marseille 300g

1871

Après la guerre de 1870, c’est l’envolée économique.

La culture de l’olivier et le négoce de son huile sont l’une des ressources majeures des Salonais. Forte de cette matière première, la ville se lance alors dans le sillage de Marseille, et dans la fabrication du savon suivant les règles codifiées par l’édit de Colbert depuis 1688. L’emblème de cette période est Le véritable Savon de Marseille cube 300G à LE SAVON DE MARSEILLE PUR OLIVE. Que de l’Olive et aucun conservateur.

1878

1889

La Savonnerie est Médaillée d’Or à l’Exposition Universelle de Paris 1878 et 1889.
La ville tire son épingle du jeu : ses importantes ressources en huile, combinées à la progressive mécanisation de la production et à l’arrivée du chemin de fer en 1871 permettent à Salon de devenir l’un des principaux centres régionaux pour le négoce des huiles et du savon.

exposition universelle paris 1878
exposition universelle paris 1889
exposition hanoi 1902

1903

L’incontestable qualité de ses produits et de ses matières premières ont fait sa renommée.

Grand Prix d’Hanoï 1903, de nouveau récompensée.

1914

La première guerre mondiale, puis la crise de 1929, et l’arrivée des lessives en poudre marquent un coup d’arrêt à ces décennies d’euphorie. Les Savonneries commencent petit à petit à disparaître.

publicité ancienne bonux

1945

Le coup de grâce aura lieu après la seconde guerre mondiale et l’inondation sur le marché, des gels douches fabriqués à base de Laureth sulfate. La Savonnerie Berthon ne survivra pas à cette arrivée massive de cette base lavante chimique très moussante, irritante et peu chère dans nos produits lavant.

2009

Pauline et Jean Pierre se rencontrent au travers de leurs expériences professionnelles. C’est à la naissance de leur enfant qu’ils commencent à s’intéresser au marché de la cosmétique. Ils s’aperçoivent rapidement que le marché est dépourvu de produits réellement adaptés aux peaux sensibles et allergiques comme celle de leur petit garçon.

A la recherche de lessives, de savons et de produits cosmétiques naturels de qualité, ils se penchent tout d’abord, sur le SAVON NOIR tel que l’utilisaient leurs grand-mères, et le traditionnel Savon de Marseille. Ils étudient leurs propriétés, leurs utilisations, leur méthode de fabrication et leur composition d’origine. Il découvre alors qu’environ 96% des gels douches actuels sont fabriqués avec cette base synthétique très allergisante, le Laureth Sulfate.

chaudron savonnerie provence
savon noir ménager Theophile Berthon
savon noir gel douche Theophile Berthon

2012

Ils décident alors de se lancer dans l’aventure afin de proposer des produits de qualité, respectant les méthodes de fabrication de l’époque. Leurs objectifs : remettre au gout du jour les méthodes de fabrication du Savon dur de l’époque, la saponification.

Mais ils souhaitent adapter ce savoir-faire aux besoins d’aujourd’hui et donc à la fabrication de Savon liquides corporels de très haute qualité. C’est ainsi, qu’ils s’entourent d’experts et reprennent le savoir-faire de la Savonnerie Berthon.

La première ligne de Savons liquides créée est hautement dosée en huile végétale et la naturalité est comprise entre 98 et 100%. Les SAVON NOIR MULTI-USAGE, et les SAVON NOIR CORPOREL, composés avec 100% d’huile de grignon d’Olive à la saponification, pour le Savon noir Multi-usages, et 80% pour le Savon noir corporel, remportent un rapide succès, grâce à leur composition très concentrée.

2013

L’élan donné, la gamme des savons liquides s’élargie avec SAVON DE PROVENCE, composée avec une base de 20% d’huile de coprah et de 80% d’huile d’olive à la saponification.

Toujours sans conservateur car très hautement dosés en huile végétale, et surtout en huile d’olive, les produits Théophile Berthon se font remarquer.

La marque se distingue au regard de la qualité des produits qu’elle propose.

La gamme s’élargie petit à petit avec de nouveaux parfums.

savon liquide naturel Theophile Berthon
gamme lait baume beurre Theophile Berthon

2014

Les clients le réclament, des soins pour le corps et le visage… Ils décident donc de répondre à la demande et d’adapter leur savoir-faire et héritage à des produits encore plus techniques : la cosmétique.

Tout d’abord, leur priorité se porte sur la qualité de leurs formulations, ce qu’il y a dans le flacon et non le flacon !

Proposer des produits irréprochables, efficaces et bien sûr, le plus naturels possible tout en conservant la notion de plaisirs. En effet, dans leur philosophie, la cosmétique doit être la plus pure possible mais aussi agréable, en termes de texture et d’odeur…

Ils concentrent donc leurs efforts et investissements sur l’efficacité des formulations, la qualité, les textures, les fragrances mais aussi la sécurité. Pouvoir garantir au produit de hautes teneurs en huiles végétales, avec une durée de vie suffisante, et également une sécurité d’utilisation maximale pour le consommateur.

Une conception du “juste utile” qui contribue à ce que les produits Théophile Berthon soient reconnus comme responsables, performants et authentiques. L’ensemble des produits est 100% made in France.

2015

Slow Cosmétique nous accorde leur mention. Cette mention est accordée aux marques proposant des formules propres mais aussi pour leur marketing raisonnable.  Les 4 grands critères à respecter sont de proposer une cosmétique « intelligente », « raisonnable », « écologique » et « humaine ».

Théophile Berthon s’exporte en Asie et remporte le trophée du produit Français « BEST OF THE BEST » pour son SERUM VISAGE lors du salon international Cosmoprof de Hong Kong. Un sérum concentré d’actifs 100% naturel avec un mélange « lift et détox » de 5 huiles précieuses et 2 algues marines et dont la texture et la pénétration sur la peau procure un véritable moment de bien-être.

Un véritable pari-gagnant pour le lancement de leur gamme très technique de SOINS POUR LE VISAGE.

La volonté de Théophile Berthon est de proposer des produits clef en main, avec des formulations travaillées.

Notre équipe d’experts mets à profit ses connaissances, et ses recherches, pour analyser, quantifier et associer les actifs spécifiques de chaque huile pour vous proposer des produits alliant le meilleur des actifs de ses huiles, pour une synergie parfaite.

La reconnaissance de la qualité des produits Théophile Berthon fait de plus en plus parler d’elle et la société continue son ascension dans le monde.

french cosmetics awards Théophile Berthon
alexander wang Theophile Berthon
alexander wang Theophile Berthon facing
alexander wang Theophile Berthon shop

2016

Alexander Wang, créateur Américain de haute couture, bras droit de Marc Jacob pendant des années, fonde sa marque en 2005, et devient directeur artistique de Balenciaga entre 2012 et 2015.

Il fait appel à Théophile Berthon pour des partenariats de communication, lors de ses showrooms durant les fashion week de Paris. Théophile Berthon accompagne la présentation des nouvelles collections Alexander Wang et présente à cette occasion, ses produits aux acheteurs du monde entier.

Ces collaborations exceptionnelles se réitèreront pour les collections Eté 2016, Hivers 2016, Croisière 2016 et Hivers 2017.

2017

Théophile Berthon continue son développement produit avec de nouveaux parfums envoutant comme la POUDRE D’IRIS ou ses parfums subtils autour de l’amande et lance le dernier né, Le SERUMS CORPORELS à l’image de son Sérum visage, devenu l’un de ses best-seller.

Alors qu’elle avait déjà obtenu la recommandation de l’Observatoire des Cosmétique en 2015, elle obtient de nouveau des notes supérieures à 15/20 qui lui permette de prétendre à ce label et notamment pour son Savon de Provence Verveine Agrumes.

serum corporel Theophile Berthon
Théophile Berthon recommandé par