5 conseils pour une décoration de mariage réussie

Décoration mariage

Depuis que vous avez annoncé la grande nouvelle de votre mariage, une question vous occupe presque autant que le choix de la robe : la décoration ! Essentielle pour définir l’ambiance de votre journée, la décoration doit être pensée et préparée bien à l’avance. Pour vous aider à concevoir un décor qui vous ressemble et qui émerveille vos invités, voici cinq conseils précieux pour une décoration de mariage réussie.

Trouver un lieu de réception charmant

La sélection du lieu pour votre mariage n’est pas simplement une formalité ; c’est une décision importante qui établit l’ambiance de tout l’événement. Lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage parfait, l’harmonie entre le lieu choisi et le thème de votre événement est essentielle. Imaginez l’incohérence d’un événement élégant et sophistiqué dans un cadre trop décontracté, ou vice-versa.

Que ce soit un vieux château, une grange rénovée ou un jardin secret en plein cœur de la ville, le lieu doit servir de toile de fond parfaite pour créer une atmosphère accueillante et mémorable. C’est pourquoi il est crucial de prendre le temps de visiter plusieurs espaces, de s’imprégner de leur atmosphère et de visualiser votre mariage se déroulant dans chacun d’eux.

salle de mariage
mariage bord de mer
mariage grange

Choisissez un thème qui vous correspond

Il est tout aussi indispensable de choisir un thème qui vous correspond. C’est l’histoire que vous allez raconter à travers votre décoration. Cela vous permettra d’avoir un fil conducteur qui vous évitera de partir dans tous les sens, qui garantira une véritable harmonie.

Dans un premier temps, identifiez vos goûts et vos envies, et par conséquent identifiez les styles que vous n’aimez pas. Prenez un carnet de notes, utilisez des outils tels que Pinterest ou Instagram pour enregistrer vos inspirations préférées.

Champêtre, vintage, bohème, industriel, chic, voyage, cinéma… Choisissez le thème qui vous ressemble le plus et ne cédez pas à toutes les tendances. Un conseil ? Restez vous-mêmes !

Jouez sur l'originalité

Le thème étant défini, introduire un élément d’originalité permettra de rendre votre événement véritablement unique.

Chaque couple est unique, avec sa propre histoire, ses goûts, et ses passions. Une décoration originale permet de refléter ces caractéristiques personnelles, et de transformer le mariage en une célébration véritablement représentative des mariés.

Utilisez les Herbariums de Théophile Berthon, ces magnifiques plantes immergées dans leurs flacons, non seulement comme éléments de décoration uniques mais aussi comme cadeaux mémorables pour vos invités. Ces créations raffinées apporteront une touche de nature et d’originalité à votre aménagement, tout en diffusant une atmosphère de bien-être. Disposés avec soin sur les tables, le long des rebords de fenêtre, ou dans d’autres points stratégiques, ils métamorphosent votre espace en environnements captivants et élégants. En mini format pour offrir à vos invités, ils pourront être personnalisés avec une étiquette élégante.

mini herbariums
herbariums
herbariums violets

Harmonisez le tout

Introduire des éléments originaux est essentiel, cependant, il est aussi important de veiller à l’harmonie de l’ensemble de votre décor.

L’harmonisation des différents éléments de votre événement est essentielle pour en garantir le succès. Choisissez des couleurs qui se complètent et qui correspondent au thème que vous avez choisi. Par exemple, un mariage sur la plage peut se caractériser par des nuances de bleu et de beige sableux, tandis qu’un thème vintage peut s’orienter vers des tons pastel.

Il est important que la décoration, de la table aux murs, reflète et complète le thème. La cohérence visuelle n’est pas seulement esthétique ; elle joue un rôle crucial dans la façon dont les invités expérimentent l’événement. Des détails comme les nappes, les centres de table, les décorations murales, la vaisselle, et même les faire-parts doivent tous être choisis avec soin pour créer une atmosphère immersive et harmonieuse.

Bien utiliser la lumière

En harmonisant les éléments visuels, l’éclairage devient la cerise sur le gâteau.
Elle permet de transformer et d’améliorer l’ambiance créée par votre thème et votre décor. Une bonne utilisation de l’éclairage peut transformer un espace ordinaire en un lieu magique. Utilisez des lumières douces et chaleureuses pour une ambiance cosy et accueillante. Des bougies, des lanternes et des guirlandes lumineuses sont des bonnes options pour ajouter une touche de magie, surtout lors d’événements en soirée. L’éclairage doit être adapté au lieu et au thème de l’événement pour mettre en valeur les éléments clés comme les Herbariums, assurant ainsi que chaque détail brille de mille feux.

bougies mariage
guirlandes mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.