Les aliments alliés de votre beauté

Quels sont aliments complices de votre beauté ?

Trouver des secrets de beauté dans l’assiette autant que dans la salle de bain ? Et oui, nous pouvons compter sur les aliments de beauté comme sur les produits de beauté pour faire du bien à notre peau.

Utilisez quotidiennement les produits Théophile Berthon c’est bien 😉 mais votre alimentation est également essentielle pour entretenir la souplesse et l’élasticité de votre peau.

Voici les conseils donnés par Isabelle Bara, Docteur en Pharmacie et chrono-nutritioniste dafns l’émission « Sans Rendez-Vous » sur Europe 1 à retrouver en podcast : https://www.europe1.fr/emissions/sans-rendez-vous/la-beaute-dans-lassiette-4010644

Aliments de beauté n°1: les micronutriments

Certains aliments vous apportent les micronutiments essentiels à la tonicité et l’elasticté de votre peau. Lesquels ?

Il est important de savoir que dans notre derme (l’une des couches de notre peau), les fibroplastes synthétisent les fibres de collagène et d’élastine. Comme vous le savez sans doute déjà, le collagène assurer la tonicité et la fermeté et l’elastine assure l’élasticité de votre peau.

Nous allons donc rechercher les aliments qui boostent les fibroplastes, ceux qui apportent des micronutriments comme les vitamines, les sels minéraux, les anti-oxydants et les corps gras.

Tout d’abord, les aliments de beauté riches en vitamine A.

Les aliments riches en vitamine A contiennent du rétinol partculièrement bon pour la peau. En effet, il participe au renouvellement des fibroplastes. De plus, il est un anti-oxydant de protection pour lutter contre les radicaux libres, ceux qui endommagent nos cellules (agression des UV du soleil, du tabac, du stress ou de la pollution par exemple).

│Pour la vitamine A, nous allons choisir :

– les foies (de veau, de volaille,…),

– les laitages (beurre, fromages,…),

– et les fruits et légumes, riches en beta-carotène végétal (carotte évidemment mais aussi melon, abricot, mangue, tomate, potiron,…).

Mais aussi, les aliments de beauté riches en vitamine C.

La vitamine C stimule la synthèse de collagène et l’élastine et a également des qualités antioxydantes au cœur de nos cellules.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les oranges les fruits les plus riches en vitamine C !

│Pour la vitamine C, il est plutôt recommandé de choisir :

– la goyave,

– le cassis,

– le poivron rouge,

– ou la pomme de terre.

Les oligoéléments

L’oligoélément indispensable pour la beauté de votre peau est le zinc. Bien connu des adolescents, on retrouve souvent le zinc comme ingrédient des soins anti-acné car il stimule l’immunité et est un bon anti-microbien, en plus d’être un anti-oxydant et de favoriser la production de collagène.

│Vous trouverez du zinc, principalement dans :

– les coquillages,

– les foies,

– les œufs,

– et les graines de citrouilles.

Les anti-oxydants

Comme nous l’avons déjà vu, la vitamine C et le zinc sont des anti-oxydants, mais nous pouvons également compter sur les pigments végétaux. Les caroténoïdes, notamment le lycopène et la lutéine sont de véritables alliés. Vous les trouverez surtout dans :

– les tomates

– les poivrons

– les brocolis

Les autres aliments de beauté alliés de votre beauté

  • le thé vert (pour ces polyphénols) et le chocolat noir,
  • le vin rouge (mais attention, à consommer avec modération, car à l’inverse, l’alcool est très très mauvais pour le foie)
  • les œufs (vitamine A et zinc)
  • les protéines animales. Et oui, la viande, rouge surtout, malgré sa mauvaise réputation actuellement, est fortement recommandée par les nutritionnistes pour la beauté de votre peau mais aussi pour vos cheveux et vos ongles ! Elle contient en particulier du fer, mieux absorbé lorsqu’il est d’origine animale que végétale.

Les corps gras

Enfin, certains corps gras, appelés Omega 3 et Omega 6 ont des propriétés anti-inflammatoires et améliorent les peaux sèches.

│Citons les huiles de:

  • caméline
  • colza
  • noix

Rien de mieux que d’utiliser un mélange de ces huiles pour assaisonner vos salades !

Et pensez aussi aux poissons gras avec en tête, la sardine, la reine des oméga !!

Aliments de beauté : ça tombe bien, les repas de fêtes, c’est top pour la peau !

La bonne nouvelle en cette période des fêtes de fin d’année, c’est que la plupart des plats préférés pour les repas de fêtes sont excellents pour votre peau :

  • Foie gras (vitamine A)
  • Huitres (zinc)
  • Chocolat noir (polyphénols)
  • Vin rouge (anti-oxydant)

Mais attention !! si vous souhaitez conserver un beau teint, il est impératif d’éviter les excès. Sinon, gare à la crise de foie… et la peau est le reflet du foie !

Autre précaution à prendre, malheureusement pour les fans de dessert : le sucre !! Le sucre est l’ennemi numéro 1 de la peau. Car sa digestion est à l’origine d’une réaction chimique qui rigidifie les fibres de la peau et les rend cassantes… catastrophe, c’est la meilleure façon d’avoir des rides et des ridules…Donc la consommation de sucre est à réserver pour les grandes occasions : un petit plaisir pour les fêtes est donc possible 😉 !

Aliments de beauté et la chrono-nutrition

Commençons par définir la chrono-nutrition : dérivée de la chronobiologie, il s’agit de l’étude des rythmes biologiques, notamment la variation du taux d’enzymes et d’hormones au cours de la journée.

Et les conclusions devraient en surprendre plus d’un :

  • Le matin : surtout pas de sucre (donc pas de fruit), on met le paquet sur les corps gras saturés. Donc le petit-déjeuner idéal est : pain, beurre, fromages.
  • Le midi : 1 plat à base de protéines (viande, œuf ou poisson) et féculents (céréales complètes de préférence).
  • Le goûter : même pour les grands, c’est le moment choisi pour consommer des sucres naturels (des fruits) et des graines (amandes, noix,… mais pas plus de 1 poignée !)
  • Le soir : poisson et légumes pour le diner.

 

Aliments de beauté : la recette de la « crème de beauté » pour les gourmands !

Nous partageons avec vous la recette de la Crème de beauté comestible ! Réputée pour être un concentré de vitamines (A, C, E), carotènes, polyphénols, acides gras polysaturés et sélénium.

https://chrononutrition-isabellebara.com/wprm_print/3184

Ses bienfaits : cette crème stimule la production de collagène, protège notre peau des agressions extérieures et donne une mine resplendissante.

Et si vous avez lu avec attention le chapitre précédent sur la chrono-nutrition, vous savez à présent qu’il est recommandé de consommer cette crème à l’heure du goûter 😉 !!

Allez, pour finir, le secret beauté d’Isabelle Bara : le jus de carotte ! Utilisez une centrifugeuse ou un extracteur et le boire tout de suite. 1 verre par jour et vous pourrez constater les premiers effets bonne mine en une quinzaine de jours !

Retrouvez les conseils d’Isabelle Bara sur son site https://chrononutrition-isabellebara.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *