Comment bien choisir son savon de Marseille ?

savon de marseille

Économique, multi-usages et écologique, le savon de Marseille est un incontournable pour beaucoup d’entre nous. Il est souvent utilisé pour réaliser une multitude de tâches à la maison : faire la vaisselle, détacher et laver le linge, nettoyer les sols, dégraisser les plans de travail ou encore laver les mains, le corps et le visage.

Encore faut-il bien savoir le sélectionner.

En effet, « savon de Marseille » n’est pas une appellation protégée. Cela signifie que n’importe qui peut fabriquer du savon de Marseille et l’appeler comme tel. Selon Consoglobe, 95% des savons de Marseille sont des contrefaçons.

Alors vrai savon de Marseille ou pas ?

Origine du savon de Marseille

Le savon de Marseille proviendrait, à l’origine, du savon d’Alep (à base d’huile d’olive et de laurier) en Syrie, existant depuis des milliers d’années. Avec les croisades, ce savon s’est ensuite répandu en Italie, en Espagne et à Marseille.

Au Moyen Âge, la Provence était réputée pour être la région de la savonnerie, en grande partie grâce à son abondance en matières premières telles que l’huile d’olive, la soude et le sel de Camargue.

Le savon de Marseille fut un véritable engouement. La qualité des productions marseillaises est telle que « le savon de Marseille » devient un nom commun. Il s’agit d’un savon de couleur verte qui se vend principalement en barres de 5 kg ou en pains de 20 kg.

En 1688, Louis XIV, via l’édit de Colbert, décide de fixer les règles de fabrication du savon de Marseille. Selon l’article III de l’édit : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».

À l’aube du XXème siècle la concurrence qui se développe et la chute de l’Empire colonial français entraînent une grande baisse de consommation du savon de Marseille.

Mais la tendance du retour à l’écologie, au naturel et à l’utilisation de produits sains a permis au savon de Marseille de revenir avec force.

Reconnaître le savon de Marseille

La composition

Le savon de Marseille a une composition minimaliste et écologique. Pour le choisir, il vous suffit de jeter un œil à la liste d’ingrédients qui est très limitée :

  • Huile végétale à 72 % minimum: généralement de l’huile d’olive et/ou de l’huile de coprah (dérivée de l’huile de coco).  Rappelons que selon l’édit de Colbert, seule l’huile d’olive était reconnue sous Louis XIV 🙂
  • Eau
  • Sel
  • Soude naturelle
  • Glycérine
  • Hydroxyde de sodium (régulateur de Ph)

Les huiles végétales qui composent le savon, lui donnent une couleur naturelle verte, brune ou beige. Un savon blanc ou d’une couleur chatoyante n’est alors pas du véritable savon de Marseille.

Sa composition majoritairement à base d’huile d’olive est également un indice pour vous aider à trouver votre savon. Si vous ne sentez aucune odeur d’olive ou encore une autre odeur, il ne s’agit sûrement pas d’un savon de Marseille. Un véritable savon de Marseille ne contient pas de parfum.

Les critères, selon nous…

  • Fabriqué en France
  • Pas plus de 6 ingrédients, le vrai savon de Marseille se distingue par sa simplicité.
  • 72 % d’huile d’olive minimum dans le produit fini assurant ainsi une base naturelle et nourrissante pour la peau. (85% minimum chez Théophile Berthon)
  • Pas d’autres huiles que l’huile d’olive !
  • Sans aucune graisse animale
  • Sans conservateurs ajoutés
  • Sans additifs chimiques et artificiels
  • Sans parfum ajouté
savon marseille

Les bienfaits du savon de Marseille

Cosmétique

Le savon de Marseille est un véritable nettoyant et purifiant pour la peau. Hypoallergénique et sans parfum, il s’adapte à tous les types de peau.

Riche en acides gras, l’huile d’olive qu’il contient hydrate et nourrit la peau en profondeur. De plus, même montée en température, l’huile d’olive conserve tous ses actifs grâce à son taux d’insaponifiables élevé. D’où l’intérêt d’utiliser l’huile d’olive plutôt que l’huile de coco ou de palme !

Le savon de Marseille est parfait pour les peaux sensibles. Sa composition douce respecte la peau et en prend soin sans l’agresser. Le savon de Marseille est aussi totalement adapté pour la peau des bébés.

Le savon de Marseille a des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Il est efficace pour soulager les irritations, notamment en cas d’eczéma par exemple. Il permet aussi de nettoyer et de calmer les plaies, les brûlures ou les légères coupures, grâce à ses effets antibactériens.

Le savon de Marseille aide à réduire les imperfections. Grâce à ses propriétés astringentes, il est recommandé pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Son action sébo-régulatrice lui permet de réguler la production de sébum de la peau. Parfait pour éliminer les petits boutons et points noirs.

Le savon de Marseille est aussi idéal sous la douche. Il convient aux personnes dont la peau est fragile et facilement irritée par les gels douches traditionnels à base de sulfate (à ne pas confondre avec les savons liquides à base d’huiles végétales). Il est idéal pour les personnes allergiques.

Maison

En plus d’être un produit très efficace pour prendre soin de sa peau, le savon de Marseille possède de nombreuses vertus pour la maison. Naturel, écologique et économique, il recouvre de nombreux usages domestiques, voici les principaux.

  • Pour faire la vaisselle : Le savon de Marseille ne laissera aucun film gras sur la vaisselle. Hypoallergénique, il convient parfaitement à une utilisation quotidienne sans risquer d’irritations ou d’allergies, même pour les peaux les plus sensibles.
  • Pour nettoyer son linge : Le savon de Marseille peut être utilisé comme base pour fabriquer une lessive naturelle. Grâce à ses propriétés nettoyantes, il permet d’entretenir le linge tout en évitant l’utilisation de produits chimiques agressifs.
  • Nettoyant multi-usages : En tant que nettoyant multi-usages, le savon de Marseille est idéal pour nettoyer diverses surfaces de la maison, des sols aux plans de travail en passant par les vitres. Dilué dans de l’eau, c’est une solution écologique et non toxique.
  • Détachant naturel : Appliqué directement sur les taches avant le lavage, le savon de Marseille agit comme un détachant naturel efficace, préservant ainsi les tissus tout en éliminant les salissures tenaces.

Découvrez nos savons de Marseille fabriqués avec une base 100% d’huile d’olive à la saponification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.