Comment éviter les perturbateurs endocriniens dans vos cosmétiques ?

Perturbateurs endocriniens produits cosmétiques

Tout le monde en parle : les perturbateurs endocriniens ! Ces substances exogènes peuvent interférer avec le fonctionnement normal du système hormonal et créer des effets nocifs sur la santé humaine et la biodiversité. Les produits cosmétiques n’échappent pas à ces perturbateurs. Il faut donc y prêter une attention particulière lors du choix de ses produits.

Les dangers des perturbateurs endocriniens 

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans bon nombre de produits que chacun utilise au quotidien : packagings de l’alimentation, bouteilles en plastique, lingettes pour bébés… et bien évidemment dans les produits cosmétiques. En perturbant le système endocrinien, ces substances altèrent différents processus tels que la communication entre les cellules ou les tissus et la régulation d’étapes-clés du développement d’un organisme.

Ces agents chimiques peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux… Des études de l’OMS montrent que les perturbateurs endocriniens peuvent également avoir des effets métaboliques ou immunitaires. Ces perturbations de l’organisme se font souvent de façon discrète. C’est pourquoi il est essentiel d’être bien informé sur le sujet.

Savoir lire les étiquettes des cosmétiques

Pour se débarrasser de ces perturbateurs extérieurs, il est nécessaire de comprendre ce que l’on consomme. Grâce à une Directive Européenne, les fabricants de produits cosmétiques ont l’obligation d’afficher la liste des ingrédients de chaque produit sur les emballages. Voici l’étape cruciale pour déceler les articles qui contiennent des agents chimiques dangereux.

Pour cela, il faut d’abord comprendre comment sont établies ces listes. Premièrement, les composés sont toujours mentionnés en latin ou en anglais, ce qui facilite le décryptage à travers le monde. De plus, cette liste énonce le catalogue complet des composés contenus dans un cosmétique par ordre décroissant. Ainsi, la liste commence par le composé le plus présent dans votre produit. De façon générale, les 5 ingrédients listés en premier représentent plus de 70% du produit total. Toutefois, cette liste ne vous donne pas la quantité exacte contenue.

Les perturbateurs endocriniens, qui sont-ils ? Voici ceux le plus présents dans les produits cosmétiques :

  • Diethyl Phtalate
  • Cyclopentasiloxane
  • Triclosan
  • Phenoxyethanol
  • EDTA

Il existe aussi des perturbateurs endocriniens d’origine naturelle comme les phyto-œstrogènes (molécules présentes dans certains végétaux qui miment les hormones). Elles sont déconseillées aux personnes souffrant d’une maladie hormono-dépendante.

Le smartphone à la rescousse !

Vous vous êtes bien renseignés mais pour autant ce sont beaucoup de termes complexes et pas facile à retenir ! Pour vous faciliter la tâche, il existe des applications qui analysent la composition de vos cosmétiques à votre place ! Ces applications ont encore des progrès à faire, mais elles ont ouvert une nouvelle ère sur la façon de consommer.

Si vous ne deviez en avoir qu’une, nous vous conseillons INCI Beauty. Elle est parfois même un peu trop stricte, notamment quant à sa relation aux allergènes. En effet, les huiles essentielles sont notées de façon négative, alors qu’elles peuvent être présentes pour parfumer un produit de façon naturelle.

Le principe est simple : je suis dans le rayon cosmétiques de mon magasin, je scanne un produit qui m’intéresse, je vois en un coup d’oeil s’il y a des composés douteux !

Reprenez le pouvoir sur votre consommation en prenant conscience de chaque composant présent dans vos cosmétiques !

 

S’orienter vers les cosmétiques naturels

Le meilleur moyen d’éviter les perturbateurs endocriniens, c’est tout simplement de favoriser les cosmétiques naturels. Vous pouvez opter pour un produit lauréat de la mention Slow Cosmétique pour être certain de ne pas être confronté à ces agents chimiques.

La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique qui repose sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation plus naturel, plus sain et plus raisonnable de la cosmétique.

Si, comme nous, vous êtes “Slow addict”, recherchez les produits qui ne trichent pas !

La qualité des produits Théophile Berthon est fondée sur la sélection rigoureuse des ingrédients qui composent leurs formules à 98% d’ingrédients d’origine naturelle minimum. Ingrédients traditionnels à l’origine, puis aujourd’hui associés à d’autres plus modernes, Théophile Berthon s’engage à utiliser les ingrédients les plus doux et les plus efficaces.

 

Découvrir nos soins naturels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.