Huiles végétales : leurs vertus dans les cosmétiques naturels

Les huiles végétales dans les cosmétiques naturels et bio

Chez Théophile Berthon, on s’inspire des richesses de la nature ! Nos experts étudient, quantifient et associent les actifs spécifiques des huiles végétales pour vous proposer des produits de qualité. Des produits adaptés aux besoins des peaux les plus sensibles. Aujourd’hui, on vous partage les spécifités et les vertus des huiles végétales utilisées dans la fabrication des cosmétiques naturels.

Les huiles végétales au fil des époques

Depuis la nuit des temps, les huiles végétales sont utilisées pour les soins du corps. Seules, ou associées à des macérations de plantes ou d’épices. Saviez-vous qu’en des temps lointains l’huile symbolisait la fécondité, la pureté et la lumière ? Elle était destinée à l’usage domestique (alimentation, éclairage, entretien des meubles), spirituel (baptême, extrême onction), mais aussi pour la santé corporelle (remèdes curatifs ou préventifs).

On lui manifestait le plus grand respect jusque dans ses techniques d’extraction (moulin à huile, moulin à meule de pierre). Des techniques qui se voulaient non agressives pour la conservation de ses qualités.

Les huiles végétales dans les cosmétiques

Un ingrédient incontournable en cosmétologie

La plupart des huiles végétales sont fragiles : pour conserver leur propriétés et éviter leur oxydation (rancissement), il convient de les entreposer au frais dans des bouteilles opaques.  En cosmétologie, de nos jours, les huiles végétales sont les adjuvants incontournables pour l’utilisation des huiles essentielles. Celles-ci extrêmement concentrées doivent être diluées dans une huile de base pour les préparations à usage externe, comme la cosmétologie.

Les huiles végétales donnent l’onctuosité nécessaire à la pénétration des molécules aromatiques. Elles soutiennent, complètent et renforcent l’action des huiles essentielles avec leurs propriétés spécifiques (vitamines, acides gras) liées aux graines ou fruits dont elles sont issues. Aussi, il est très important d’utiliser des huiles végétales de première qualité qui ne sont pas raffinées : huiles vierges, première pression à froid, et biologiques c’est encore mieux.

Riches en acides gras insaturés, ces huiles contribuent à hydrater notre peau : elles pénètrent bien, reconstituent le film lipidique protecteur, adoucissent, assouplissent, régénèrent et tonifient notre épiderme. Elles contribuent aussi à assurer les fonctions métaboliques et physiologiques effectuées par les cellules.

huile-vegetale-cosmetologie

│ Notre sélection d’huiles végétales

Abricot (Prunus armeniaca)

Enrichie en vitamines (A), en acide linoléique, en acides polyinsaturés et en minéraux. Hydratante, régénérante, assouplissante, sa texture légère et à effet non graissant, favorise sa pénétration. Elle est adoucissante pour les peaux sensibles et prématurément vieillies. Elle éclaircit le teint et donne de l’éclat à la peau, constituant un soin à part entière pour les peaux sèches.

Amande douce (Prunus dulcis)

L’huile d’amande douce est l’huile de référence pour les soins de la peau. Onctueuse et douce, elle est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux inflammations ou démangeaisons.

Argan (Agania spinosa)

Cette huile très fine est produite au Maroc, extraite des amendons de l’arganier. La moitié de ses acides gras sont des béta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) qui lui confèrent d’exceptionnelles propriétés régénératrices de la peau. Particulièrement riche en vitamine E (tocophérols), elle est anti-oxydante.
Nourrissante, fortifiante, assouplissante, protectrice des agressions extérieures c’est presque une huile miraculeuse pour les peaux dévitalisées.

Avocat (Persea gratissima)

L’huile d’avocat, riche en vitamine A, est connue pour son action régénérante, assouplissante et cicatrisante. Appliquée sur les cheveux, elle fortifie la fibre capillaire et stimule la pousse.

Caméline (Camelina Sativa)

Très riche en Oméga 3 et vitamine E, l’huile de Caméline entre dans la composition des soins anti-âges et réparateurs. Appliquée en massage, elle estompe la cellulite et active la micro-circulation. Son petit plus : elle pénètre très rapidement.

Germe de blé (Triticum vulgare)

Elle est l’une des plus riches en vitamine E. Aux propriétés régénérantes et anti-inflammatoires, elle soigne les peaux fatiguées et rajeunit les peaux ridées.

Jojoba (Buxus chinensis ou jojoba oil)

C’est une huile très employée en cosmétologie pour ses propriétés hydratantes. Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles aux crèmes de soins. Sa composition proche de celle du sébum en fait une précieuse alliée des peaux grasses, leur permettant de réguler la sécrétion de sébum.

Olive (Olea européa)

Elle contient principalement des acides oléiques, mais aussi de l’acide linoléique et palmitique.
Sa richesse en “minéraux,” vitamines, et protéines lui confèrent une action régénérante et nourrissante favorisée par une bonne pénétration.
Elle est adoucissante et constitue un soin de qualité pour la peau.

Onagre (Oenothera biennis)

Très riche en acides gras essentiels poly-insaturés dont 78% d’acide linoléique, elle présente une teneur en acides gras gamma-linolénique (9%), très rare dans le monde végétal. Sa richesse en vitamine E et en acides gras essentiels contribue à un effet positif sur les soins de la peau et sa régénérescence: l’huile d’onagre est bien connue pour ses vertus anti-rides, elle rétablit l’équilibre de la peau, et la régénère. Elle revitalise aussi les cheveux fatigués. Ses propriétés apaisantes, soulagent les personnes affectées d’eczéma, névrodermites et psoriasis. Fragile, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pépins de raisin (Vitis vinefera)

Très riche en acides gras essentiels ; l’acide linoléique est régénérante cellulaire ; sa fluidité en font une excellente base de massage pour appliquer les huiles essentielles qui pénètrent en profondeur ; ses propriétés anti-oxydantes en font un élément anti-vieillissement.

Rosier Muscat (Rosa moscheta)

Composée de vitamines A et Oméga 3, l’huile de rose possède un vrai pouvoir régénérant. Elle a une action restructurante sur les brûlures de la peau et sur les cicatrices. Hydratante, l’épiderme retrouve son éclat et le teint est plus frais. Elle est appréciée derrière un coup de soleil ou après une épilation.

Tournesol (Helianthus annuus)

Riche en acides gras insaturés, l’huile de tournesol est connue pour ses vertus adoucissante, tonifiante et régénératrice.

huiles végétales et cosmétiques naturels
L'huile d'olive bio très hydratante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.