Peau sensible : misez sur les cosmétiques naturels

Prendre soin de sa peau sensible

Votre peau tiraille, elle vous démange, et vous avez parfois l’impression qu’elle chauffe. Mais savez-vous pourquoi elle réagit de la sorte ? Et bien, votre peau est dite “sensible”. Aussi, cette réactivité peut être due à des facteurs internes, mais aussi externes telle que l’utilisation de produits contenant des agents irritants. Très délicates et réactives, les peaux sensibles nécessitent une routine cosmétique adaptée. On vous en dit plus dans cet article !

Une peau sensible, c’est quoi ?

Tout d’abord, une peau sensible est un état de peau, et non un type de peau. C’est-à-dire que votre peau peut être sensible tout en étant mixte ou sèche. Vous allez alors vous demander “comment savoir si c’est mon cas ?”. Et bien, votre peau tiraille-t-elle ? Avez-vous des démangeaisons ou des sensations de chaleur ? Votre peau, rougit-elle facilement ? Si vous avez répondu oui à au moins 2 de ces questions, alors vous avez la peau sensible et plusieurs facteurs peuvent en être la cause. L’alimentation, l’environnement (notamment la pollution), un stress important ou encore un dérèglement hormonal.

Aussi, sachez qu’une sensibilisation de la peau peut être dû à l’application quotidienne d’ingrédients nocifs et irritants. Tels que les Sulfates par exemple. Et oui, bien qu’ils entrent dans la formulation de la majorité des produits lavants classiques, les Sulfates sont très agressifs pour notre peau ! Affaiblissant la barrière cutanée, ils entraînent déshydratation et hyper-sensibilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’effet des Sulfates sur la peau, c’est par ici.

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

Premièrement, en adoptant une routine cosmétique adaptée. Cette routine se voudra ultra douce et aura pour but de protéger la peau des agressions extérieures tout en l’hydratant et l’apaisant.

Ensuite, il n’est pas nécessaire d’utiliser 36 produits. Bien au contraire ! L’utilisation d’une multitude de produits ne ferait qu’étouffer la peau et la rendre encore plus réactive. On revient donc aux essentiels : un savon doux, un sérum et une crème hydratante. 

Pour finir, on évite les cosmétiques avec une liste interminable d’ingrédients. Limiter le nombre d’ingrédients, c’est limiter le risque de réactions. D’autre part, pour savoir ce que contiennent nos cosmétiques, on décortique la liste des ingrédients au dos de nos flacons. Aussi, pour vous aider à décrypter ces noms savants, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur comment décrypter les étiquettes des cosmétiques.

Irritations des peaux sensibles
Apaiser les peaux sensibles

Et les cosmétiques naturels dans tout ça ?

Et bien, ils sont une vraie réponse au problème de peau sensible et fragilisée ! En effet, en privilégiant les cosmétiques naturels, on arrête d’appliquer quotidiennement des actifs allergisants sur notre peau. Au contraire, grâce à des ingrédients proches de sa composition, on lui donne tous les actifs dont elle a besoin pour retrouver éclat et élasticité. Par exemple, les huiles végétales sont très riches en acides gras, acides que l’on retrouve dans nos membranes cellulaires. Grâce à leurs vertus adoucissantes, réparatrices et nourrissantes elles vont apaiser et régénérer les peaux les plus sensibles. 

Aussi, sachez que l’ensemble des produits Théophile Berthon répondent aux exigences et aux besoins des peaux sensibles. Formulés à 98 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle, ils ne contiennent ni Sulfate, ni silicone, ni phtalate, ni PEG, ni phenoxyethanol. Savoir-faire, exigence et authenticité faisant partie de nos engagements.

Formulés à partir d’ingrédients naturels anti-inflammatoires qui apaisent et renforcent la barrière cutanée voici notre sélection de soins pour peau sensible :

Savon noir surgras pour les peaux sensibles
Savon doux visage

Et vous, quelle est votre routine beauté spéciale peau sensible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *