Détox de printemps : je passe en mode green

femme au naturel green

Le printemps est synonyme de renouveau et de changements. Alors que diriez-vous de faire aussi le tri dans votre salle de bain et passer en mode green pour votre peau ? On vous donne nos conseils pour mettre en place cette petite détox de printemps.

│ Faire le tri !

Première étape de cette détox de printemps : s’attaquer au tri de votre salle de bain. On le sait, c’est du boulot, mais pas de panique ! En plus de faire de la place, vous allez faire des économies et du bien à votre peau. Car oui, sur vos étagères, il y a très certainement des produits que vous n’utilisez plus. Des produits ayant dépassé la date d’utilisation peut être même.

LAlors pourquoi ne pas miser sur l’efficacité ? En sélectionnant des produits composés uniquement d’actifs naturels, vous éviterez de multiplier le nombre de produits dans votre salle de bain. Vous ne connaissez pas l’adage selon lequel « 1 bon produit vaut mieux que 3 composés à 80% d’eau » ? (Oui, oui, il existe ! )

Aussi, la meilleure façon d’apprécier réellement un cosmétique est de savoir décrypter l’étiquette de celui-ci… C’est par ici. Vous apprendrez alors, de façon bien plus exacte et précise, ce qu’il contient et en quelle proportion. En vous penchant sur la composition des produits cosmétiques conventionnels, vous vous apercevrez que la liste est parfois longue et bourrée d’ingrédients aux noms dissuasifs : « Sodium Laureth Sulfate, Chlorphenesin, triclosan, silicones » et autres huiles minérales en tout genre.

Visez donc des produits de meilleure qualité, en privilégiant les actifs issus des matières premières naturelles commeles huiles végétales ou les huiles essentielles.

Une salle de bain be green
faire le tri dans ses cosmétiques

│Identifier ses besoins

D’autre part, pour continuer cette détox, demandez-vous de quoi votre peau a réellement besoin. Pour la base, nous dirons : être démaquillée, nettoyée et hydratée. Les produits seront ensuite bien entendu à adapter à votre type de peau. Les peaux sensibles voudront de la douceur, les peaux sèches de la nutrition et les peaux à imperfections de la pureté.

Aussi, si nous pouvions vous donner un conseil : misez sur les huiles végétales. Elles ont tout bon ! Les huiles végétales hydratent, nourrissent, préviennent les signes de l’âge et régulent les peaux grasses. Mais elles sont surtout multifonctions : visage, corps, cheveux, vous n’aurez besoin que d’un seul produit !  

Notre sélection pour passer en mode green :  l’huile d’argan 100% pure, bio. Polyvalente, l’huile d’argan est une véritable alliée anti-âge. Non-grasse, elle peut s’utiliser sur n’importe quel type peau. Même sur les peaux grasses et à problèmes, sur lesquelles elle aura un effet sébo-régulateur et anti-inflammatoire. Le petit plus : elle lisse, revitalise et fait briller les cheveux.

Huile d'Argan pure et bio pour hydrater son visage
routine détox cosmétiques

│ Passer en mode détox de l’intérieur

Envie d’aller plus loin ? Activez le mode détox de votre corps en profondeur. En effet, avant de prendre soin de sa peau de l’extérieur, il faut nettoyer son corps de l’intérieur. Les imperfections et le teint fatigué peuvent parfois être le signe d’un foie encrassé. On se débarrasse donc des déchets présents dans l’organisme.

Lors d’une cure détox, misez sur les jus de fruits et légumes frais, le jus de bouleau ou encore le bouillon de légumes. Des alliés naturels pour l’élimination des toxines !  Les tisanes drainantes et dépuratives ne pouvant également  vous faire que du bien. N’hésitez pas à demander conseil en herboristerie ou magasin bio, vous verrez que les plantes peuvent soulager bien des maux.

Routine printemps : détox de l'intérieur
Routine printemps : détox de l'intérieur, jus

│ Prendre le temps

Enfin, prenez le temps de vous détendre pour éliminer toutes les tensions accumulées dans votre corps. Et pour ça rien de tel que de petites séances de massage. Oui oui, vous avez bien compris, de massage. Mais attention, pas ceux pratiqués (très volontiers) par votre moitié.

Débutons par le visage. L’idée est d’exercer, en seulement 5 minutes, des gestes lents reconnus pour défroisser les traits. Pour cela, prenez quelques gouttes d’huile d’argan (on vous l’avait dit elle est multifonction). Faites-la chauffer entre vos mains, puis appliquez-la avec le plat des mains de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en légères pressions. Terminez chaque manœuvre en descendant des tempes vers les oreilles puis la base du cou.

Pour ce qui est du corps, masser vos jambes après une longue journée peut être un vrai moment de détente. Mais également, un bon moyen de relancer la circulation sanguine, évitant ainsi la sensation de jambes lourdes. Et, point non négligeable, lutter contre la cellulite et les petits capitons ! Pour cela, munissez-vous d’un sérum corporel. Pratiquez ensuite le fameux « palper-rouler » qui permet de gagner en fermeté. Prenez un pli de peau entre votre pouce, votre index et votre majeur. Faites ensuite rouler de haut en bas en déplaçant votre pouce. Vos jambes et votre circulation vous diront merci !

huiles naturelles pour ma routine cosmétique détox
On se lave version détox avec des produits green

Vous avez tous les éléments pour activer une petite détox et profiter de cette nouvelle saison pour effectuer quelques changements. Dans votre salle de bain, mais pas que !

Et vous, vous passez en mode green ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.