Comment bien préparer sa peau au soleil de façon naturelle ?

préparer sa peau au soleil de façon naturelle

On vous partage quelques astuces 100% naturelles pour préparer au mieux votre peau au soleil. Alors que l’été et les beaux jours arrivent, il est essentiel d’adapter sa routine beauté et alimentaire.

  1. Exfolier sa peau naturellement pour la préparer au soleil
  2. Adopter une alimentation adaptée riche en vitamine C et bêta-carotène
  3. Bien hydrater sa peau
  4. S’exposer au soleil de façon progressive 

Exfolier sa peau naturellement pour la préparer au soleil

L’exfoliation de la peau consiste à retirer les peaux mortes pour permettre à la peau neuve d’absorber facilement les baumes et crèmes que l’on va appliquer. Pour cela, il existe différentes méthodes.

La première consiste à effectuer un brossage du corps. À l’aide d’une brosse douce et naturelle, on vient éliminer les peaux mortes et stimuler la circulation à sec. Un autre avantage, cette technique permet de vivifier et de tonifier le corps grâce au massage de la brosse.

Une autre méthode d’exfoliation naturelle consiste à élaborer soi-même des recettes de gommage. Parmi ces recettes maison, le célèbre sucre-miel est idéal pour les zones sensibles comme les lèvres. Il nécessite seulement un peu de sucre de canne en poudre et du miel. Il suffit d’appliquer ce mélange grâce à des gestes circulaires pour exfolier et préparer au mieux sa peau au soleil.

Découvrez plus de recettes dans notre article consacré à l’exfoliation naturelle !

Adopter une alimentation adaptée riche en vitamine C et bêta-carotène

La vitamine C et les bêta-carotènes comportent beaucoup d’avantages pour le corps, mais ce sont surtout des agents naturels essentiels pour une peau saine.

La vitamine C apporte un véritable coup de fraîcheur à votre peau. Elle permet de lisser le grain de peau et de rendre votre teint plus lumineux. C’est également un puissant anti-oxydant qui permet de protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres.

De leur côté, les bêta-carotènes sont des pigments naturels qui jouent un rôle dans l’activation de la synthèse de la mélanine, l’agent organique responsable de la teinte naturelle de la peau et du bronzage. La mélanine est avant tout protectrice de la peau. Elle agit contre les effets néfastes des rayonnements UV, à savoir la sensibilisation excessive de l’épiderme et le vieillissement prématuré de la peau. Grâce à son action stimulante sur la synthèse de mélanine, le bêta-carotène permet donc de préparer la peau au soleil en renforçant ses fonctions protectrices naturelles.

Parmi les aliments contenant des vitamines C et des bêta-carotènes, on retrouve :

  • La carotte
  • La mangue
  • La pastèque
  • L’orange
  • Le chou rouge
  • L’épinard
  • Le chou-fleur
  • Les poivrons

Bien hydrater sa peau

On ne le répète jamais assez : bien hydrater sa peau quotidiennement face au soleil est indispensable. Sujette au changement de saison, à l’air sec ou au stress, la peau a tendance à se déshydrater rapidement. Pour être sûr de garder une peau en bonne santé, on vous conseille d’appliquer des soins hydratants naturels.

Parmi les soins hydratants, les sérums sont très efficaces. Ces huiles sèches multifonctions aux 5 huiles précieuses ont été élaborées pour embellir et nourrir votre peau en un seul geste. Riches en actifs et sans conservateurs, elles sont simples d’utilisation et offrent un confort et un sentiment de douceur. Ultra nutritives, elles embellissent et nourrissent la peau en un seul geste.

sérum corps hydratant pour préparer sa peau au soleil

S’exposer au soleil de façon progressive

Malgré l’application de tous les conseils donnés auparavant, une exposition trop longue et soudaine au soleil peut avoir des effets très négatifs pour la peau. Pour être certain de ne pas se mettre en danger, il est essentiel d’apprivoiser les rayons du soleil en y allant progressivement. Quand la peau n’est pas habituée, il est conseillé d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de ne pas s’exposer plus de 30 minutes les premiers jours. À vous de jongler entre rayons de soleil et coins d’ombre !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.