Fêtes de fin d’année : nos conseils pour une décoration féerique

Les incontournables de la décoration de Noël

Les couleurs

La manière la plus efficace de choisir ses couleurs est de les accorder avec l’atmosphère de votre intérieur. Si vous avez choisi un thème traditionnel, optez pour du rouge et du vert. Pour une touche festive instantanée, orientez-vous plutôt vers le doré ou l’argenté. Choisissez une palette de couleurs qui vous inspire et coordonnez les serviettes, la vaisselle et les accessoires pour créer une harmonie visuelle.

L'éclairage ambiant

Rien n’évoque mieux la magie des fêtes que l’éclairage tamisé et chaleureux. Optez pour des guirlandes lumineuses scintillantes qui peuvent être drapées sur la table ou disposées autour de la pièce. Les bougies parfumées dans des photophores dorés ou argentés apportent également une lueur douce et enchanteresse. Pour un côté Mille et Une Nuits, n’hésitez pas à opter pour des lanternes : posées au sol, suspendues (pour encore plus de féerie) ou sur la table (si elles ne sont pas trop imposantes), vous pouvez jouer sur leurs tailles et les accumuler.

Les friandises

Préparez un centre de table festif en disposant des bonbons et des friandises de Noël dans de jolies coupelles. Des cannes de Noël, des chocolats chauds en bâtonnets, ou même des biscuits décorés raviront les convives, petits et grands. En plus de colorer votre table, les friandises créent une atmosphère de convivialité et de partage, incitant les convives à se servir et à échanger des douceurs.

La nature s’invite pour une touche d’authenticité

Pour une décoration de fin d’année authentique et chaleureuse, rien ne vaut l’ajout d’éléments naturels à votre espace. La nature offre une source inépuisable d’inspiration pour créer une ambiance féerique.

Les branches de sapin et pommes de pin

Les branches de sapin frais apportent une odeur délicieusement boisée à votre intérieur. Utilisez-les pour créer des couronnes, des guirlandes ou pour garnir des vases et des pots décoratifs.
Les pommes de pin sont un support inépuisable pour votre créativité. Elles peuvent tout simplement être recouvertes de peinture dorée ou argentée, puis disposées dans des corbeilles ou des bols pour une touche rustique et festive. Elles peuvent être infiniment personnalisées : il suffit d’avoir un peu d’imagination.

L’Herbarium de Théophile

Choisissez vos plantes préférées et les couleurs en fonction de votre décoration. Les herbariums s’accordent partout : table à manger, cheminée, sapin de Noël… Sur la table, c’est un super centre de table avec des bougies et des ornements. L’astuce pour faire ressortir toute la beauté de l’Herbarium est d’ajouter une guirlande lumineuse tout autour.
Une décoration originale et pas que, c’est aussi un super cadeau à la fois joli et personnel à faire à vos proches en ces périodes de festivités et de partage.

Les fruits séchés

Les oranges et les bâtons de cannelle par exemple, se révèlent être une décoration parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse et parfumée. Leur parfum envoûtant, leur aspect rustique, leur caractère écologique, leur potentiel créatif en font un choix idéal pour égayer votre maison pendant les fêtes rappelant ainsi une ancienne tradition de générosité et d’abondance. NB : aussi à ajouter sur vos emballages cadeaux.

La couronne de Noël : DIY

Voici comment réaliser votre propre couronne de Noël, un objet déco emblématique des fêtes de fin d’année.

Matériel nécessaire

  • Une couronne en mousse ou en fil métallique
  • Des branches de sapin, d’eucalyptus et/ou d’olivier
  • Fil de fer vert
  • Des éléments décoratifs : des baies, des rubans, des clochettes, ou des petites boules de Noël
  • Un pistolet à colle chaude

Instructions

Enroulez les branches de sapin autour de la couronne en les fixant avec du fil de fer vert pour créer une base verdoyante.
Ajoutez des éléments décoratifs en les fixant avec de la colle chaude. Laissez libre cours à votre créativité pour personnaliser votre couronne.
Terminez en ajoutant un joli ruban pour suspendre la couronne à votre porte.

Bonus : comment pimper sa couronne de Noël ?

Vous pouvez enrouler des guirlandes lumineuses autour de la couronne pour un éclairage festif et chaleureux.
Il est également possible de la personnaliser avec des initiales ou des messages en y ajoutant des lettres ou des messages personnalisés, tels que “Joyeux Noël” ou les initiales de votre famille, pour une touche plus personnelle.
N’hésitez pas à laisser parler votre créativité avec de la peinture acrylique pour ajouter des motifs, des paillettes ou des effets métalliques à votre couronne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.