Se débarrasser de l’acné : la méthode douce et naturelle

Comment se débarrasser de l'acné ?

Il existe des milliers d’articles, tutoriels et astuces sur l’acné qui vantent les mérites de tel ou tel produit pour faire partir définitivement vos boutons persistants, malheureusement, aucun n’est réellement miraculeux.

Il faut savoir que les crèmes et savons à base de produits chimiques ne sont pas appréciés par votre peau. Souvent, une routine plus simple et naturelle suffit à rééquilibrer votre épiderme et réduire l’apparition de l’acné hormonale.

Les idées reçues

Il est l’heure de revenir sur les nombreuses idées reçues autour de l’acné et surprise : il n’en manque pas !

L’hydratation

La peau grasse a la fâcheuse tendance de laisser croire qu’il n’est pas nécessaire de l’hydrater comme les autres types de peaux. Cependant, elle nécessite d’être hydratée d’autant plus. La barrière lipidique doit être protégée et renforcée pour permettre à la peau de se réguler correctement. Il ne faut donc absolument pas hésiter à appliquer des soins nourrissants ! De plus, une peau peu ou mal hydratée cicatrisera moins bien et vous favoriserez les taches.

L’exfoliation

Même si c’est tentant, la peau ne doit pas être trop sollicitée ni agressée par des gommages agressifs trop fréquemment, sinon la production de sébum risque d’augmenter encore plus pour les peaux grasses, et au contraire risque d’assécher les peaux qui sont déjà bien sèches au départ.
Faire un gommage de temps en temps est toutefois utile pour permettre d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et qui pourraient boucher les pores. Optez malgré tout pour un gommage doux, qui ne viendra pas agresser votre peau.

La prise de la pilule contraceptive

Une phrase que vous avez forcément déjà entendue : « La prise de pilule permet de faire disparaitre l’acné ». Non : bien que la prise de la pilule chez certaines femmes permette de réduire voire supprimer l’acné, ce n’est pas une solution définitive, car votre acné risque de revenir si vous décidez de l’arrêter. Alors mieux vaut adopter une bonne routine et veiller à garder un équilibre naturellement, avant de se reposer sur les effets de la pilule.
À savoir, il est tout à fait normal de voir apparaitre des boutons lors de la période des règles ou quelques jours avant, car le taux de progestérone et de testostérone augmente significativement dans l’organisme. Ils sont souvent à l’origine de l’apparition de boutons.

Les bons gestes simples

Les peaux acnéiques sont très fragiles et il faut prendre l’habitude d’adopter les bons gestes au quotidien.

Utiliser une serviette à usage unique

Se sécher le visage peut paraitre une étape banale et pourtant elle ne l’est pas ! Les serviettes sont des nids à bactéries dues à l’humidité que l’on retrouve dans la salle de bain. Alors non, on n’utilise pas la serviette du corps encore humide de la veille, on privilégie une serviette à usage unique voire même un mouchoir. Tapotez délicatement sur votre visage et le tour est joué.

Changer les draps plus souvent

La taie d’oreiller est en contact direct avec votre peau. Pensez à changer régulièrement vos draps (1 fois par semaine) et surtout vos taies d’oreiller (tous les 2/3 jours). En effet, avec la poussière, les poils et la transpiration de la nuit, les oreillers sont rapidement remplis de bactéries. Privilégiez des matières naturelles comme le coton ou la soie et évitez les matières synthétiques.

Se laver le visage matin et soir

Pourquoi se nettoyer le visage matin et soir ? Après une nuit de sommeil vous avez transpiré et votre peau a sûrement libéré du sébum. Après une journée, votre peau a été exposée à la pollution, la poussière, le maquillage… Adoptez matin et soir un savon doux et naturel qui ne desséchera pas votre peau, pour une routine efficace. Attendez une vingtaine de minutes et passez à l’étape hydratation du visage.

Les gestes à éviter pour se débarrasser de l’acné

Il est nécessaire de prendre conscience des mauvais gestes que l’on a pris l’habitude d’avoir au quotidien.

Utiliser des produits agressifs

Comme nous l’avons vu, exfolier sa peau trop souvent est mauvais pour votre peau, mais encore plus si les produits contiennent des agents agressifs. Privilégiez des produits ou des recettes d’exfoliation naturelle.
Si vous avez une peau sèche, exfolier votre peau à un rythme d’une fois par semaine suffira. Si vous avez une peau à tendance mixte à grasse, vous pouvez en faire jusqu’à deux fois par semaine.
Les crèmes à base d’acides en tous genres sont à éviter si vous souhaitez opter pour un traitement doux.

Toucher les boutons

Pour les plus courageux, évitez à tout prix de toucher vos boutons ! Peu importe leur couleur ou leur forme, laissez-les tranquilles. En perçant, vous risquez de propager les bactéries sur le reste de votre visage et augmenter le risque que d’autres boutons fassent surface dans quelques jours. Vous risquez aussi de laisser des marques avec vos ongles. Appliquez des soins naturels localisés pour qu’ils se dessèchent plus rapidement, mais surtout, ne les malmenez pas.

Manger trop gras et trop sucré

L’alimentation a bien évidement un très fort impact sur l’aspect de votre peau. Les sucres raffinés, produits laitiers, l’alcool et les aliments gras sont des aliments à éviter si vous souhaitez diminuer votre acné. Inutile de diaboliser ces aliments et de les bannir, cependant profitez-en pour les remplacer par des aliments meilleurs et plus riches au quotidien.

Nous espérons vous avoir aidé et donné des idées simples et naturelles pour réduire votre acné. Nous tenons à rappeler que l’acné hormonale reste dépendante de nombreux facteurs, dont certains sur lesquels nous n’avons que peu ou pas de pouvoir. La période des menstruations chez les femmes rend la peau sensible et l’apparition de défauts est tout à fait normale. Bien qu’il existe mille et une techniques anti-boutons, l’acceptation de soi est le seul secret qui fonctionne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.