Quels sont nos engagements pour la sécurité de nos produits ? Théophile Berthon s’engage à respecter les normes les plus élevées de sécurité pour tous les produits qu’elle fabrique et commercialise. Nous adhérons aux normes les plus rigoureuses en matière de sécurité des produits afin que nos clients puissent acheter et utiliser nos produits en toute confiance. Théophile Berthon est en totale conformité avec les réglementations de la Directive Cosmétique de l’Union Européenne et les exigences en matière de sécurité dans tous les pays où nos produits sont vendus. Théophile Berthon s’appuie sur des équipes de Recherche, de Développement et de Qualité ce qui lui permet de réaliser méthodiquement de longues et exigeantes séries de tests avant de procéder aux lancements de ses produits. La mise au point d’un produit Théophile Berthon nécessite en moyenne 18 mois de travail. La sécurité de chaque formulation que Théophile Berthon fabrique est contrôlée et testée par des laboratoires indépendants, avant que le produit ne soit commercialisé aux consommateurs. Théophile Berthon est fière de ses produits et s’engage à toujours respecter les plus hautes normes de sécurité pour ses clients à travers le monde.
Pendant combien de temps puis je utiliser les produits Théophile Berthon, après ouverture ? Théophile Berthon emploie les meilleurs ingrédients naturels et le minimum de conservateurs dans ses formulations. Nous nous efforçons de développer le plus possible des produits sans eau, uniquement à base d’huiles végétales, afin qu’ils ne nécessitent pas l’ajout de conservateur, tout en ayant une durée d’utilisation maximum. En effet, un produit dont le temps de conservation après ouverture serait inférieur à 12 mois, ne nous paraît pas très écologique, ni responsable. Ainsi, pour des produits comme les crèmes, les laits ou les baumes, contenant une proportion d’eau et donc un risque micro-bactérien élevé, nous choisissons sans hésitation des conservateurs les plus doux possible mais efficaces, afin de s’assurer de la sécurité bactérienne du produit et d’une durée d’utilisation correcte. Ainsi, tous nos produits ont une durée de vie minimum de 12 mois à 18 mois, selon les produits, après ouverture.
Comment conserver les produits Théophile Berthon ? Nous recommandons de ne pas exposer les produits à une chaleur extrême ou à de fortes variations de température. L’idéal étant qu’ils soient conservés à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit frais et sec.
Quelle est la différence entre le savon de Provence, le savon noir et le savon doux visage ? Ces 3 gammes de produits sont fabriquées de la même façon, par saponification au chaudron. Le savon noir corporel est légèrement différent puisque nous mettons dans le chaudron 80% d’huile de grignon d’olive et non pas 80% d’huile d’olive, comme cela est fait pour le savon de Provence ou le savon doux visage. La différence principale concerne donc le type d’huile d’olive utilisée. Les grignons d’olive sont composés des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux de l’olive. Ceux-ci apportent une vertu exfoliante naturelle au gel douche. Le savon de Provence et le savon doux visage sont eux issus des premières pressions de l’huile d’olive. Cette huile d’Olive de premières pressions est considérée comme plus “noble et douce”. Le savon doux visage est lui en plus, enrichi en extrait naturel d’onagre. Mais quoi qu’il en soit, ces 3 produits sont hautement dosés en huile d’olive donc apporteront un vrai apport nutritif à votre peau.
Peut-on utiliser vos savons liquides comme shampoing ? Les savons liquides corporels Théophile Berthon sont préconisés pour le corps. Etant naturels, ils pourraient laver les cheveux mais cela n’est pas officiellement préconisé. Le dossier cosmétique déposé pour nos savons liquides ne préconise que l’utilisation visage et corps et non celle des cheveux. Pour les cheveux, Théophile Berthon propose un shampoing enrichi en protéines naturelles dont l’utilisation sur vos cheveux sera beaucoup plus agréable (surtout sur cheveux longs).
Vos produits conviennent-ils aux enfants ? Oui, les produits Théophile Berthon conviennent tout à fait aux enfants. Cela étant, pour les enfants de moins de 3 ans, les normes européennes préconisent des tests cosmétiques supplémentaires que nous n’avons pas réalisés. Nous ne pouvons donc pas recommander nos produits pour les enfants de moins de 3 ans.
Comment utiliser les savons noirs multi-usages à la maison ? Pour plus d’informations sur les « recettes de grand-mère », rendez vous dans notre espace “Magazine” ou plusieurs articles traitent justement ce sujet. Découvrez les nombreuses utilisations possibles, apprenez comment bien l’utiliser etc… Vous pouvez lire le premier article,
ici.
Pourquoi Théophile Berthon se bat pour proposer des produits sans conservateurs ? Combien d’huiles censées être pures, de sérums huileux, de savons liquides « à l’huile d’olive » et autres soins qui ne sont finalement…ni purs, ni nobles, et qui sont noyés dans l’eau avec juste une goutte d’huile en fin de fabrication ??? Bref, le Brainwashing marketing de certains linéaires nous a révolté. Nous avons donc essayé de faire mieux… Les équipes Théophile Berthon formulent, conçoivent et développent constamment de nombreux produits authentiques, innovants et adaptés aux besoins d’aujourd’hui, d’une grande qualité et hautement dosés en huiles végétales et tout cela, sans conservateurs (les savons liquides corporels, les sels de bain, le savon soin visage, les savons durs, l’huile d’argan, les sérums visage et corps, les savons liquides ménagers, etc.). Théophile Berthon s’engage à continuer de développer au maximum ses produits ne nécessitant donc aucun conservateur, et à n’utiliser des conservateurs uniquement pour des produits le nécessitant obligatoirement, et avec des quantités minimums.
Pourquoi Théophile Berthon utilise des conservateurs dans certains produits ? Parce que la peau a aussi besoin d’apport en eau… et qui dit eau, dit conservateur (l’eau étant la substance la plus sensible aux contaminations microbiennes). Nos équipes d’experts Théophile Berthon travaillent donc aussi pour proposer des soins « blancs » (crème, lait, baume) avec une galénique la plus travaillée mais avec des quantités minimums de conservateurs pour des produits responsables et intelligents, toujours adaptés aux peaux les plus sensibles. Juste ce qu’il est nécessaire pour qu’après votre achat, vous puissiez conserver nos produits suffisamment longtemps pour avoir le temps de les utiliser et de constater leurs bienfaits. En effet, il est indispensable de protéger toute formule dite « blanche » de la contamination microbienne afin de garantir au produit une durée de vie suffisante, mais également une sécurité d’utilisation maximale au consommateur. De plus, les conservateurs doivent protéger les produits des contaminations extérieures, notamment celles venant du consommateur par contact avec le produit, de l’air, du stockage… Le choix de nos conservateurs se veut irréprochable afin d’être les plus doux pour votre peau, tout en vous permettant d’avoir accès à un produit d’une texture et d’une odeur très agréables et innovantes. Enfin, nous essayons de varier au maximum le type de conservateurs utilisés afin que votre peau ne soit pas confrontée sans cesse au même, et donc plus apte à déclencher une réaction. Nos formulations sont travaillées pour engendrer le minimum de réactions allergiques, mais, il reste conseillé de lire nos onglets « propriétés » et « inci » afin de vous assurer qu’aucun ingrédient n’est susceptible de vous provoquer une réaction. L’idéal étant de tester le produit sur le pli du coude et laisser agir 24 heures afin de vous assurer de la bonne tolérance du produit.
Les produits Théophile Berthon sont-ils testés sur les animaux ou sont-ils composés de graisses animales ? Théophile Berthon adore les animaux, et la réglementation européenne interdit tous tests sur les animaux depuis plusieurs années. Ainsi, lors des nombreux tests que nous pratiquons avant le lancement de nos produits sur le marché Européen, aucun test produit n’est pratiqué sur les animaux. Concernant l’utilisation de graisses animales dans les produits cosmétiques, Théophile Berthon met aussi un point d’honneur à ne pas en utiliser. La nature regorge de plantes et de fruits que nous transformons en extraits ou huiles. Ainsi, la quasi-totalité de nos produits peuvent donc prétendre à l’appellation Vegan, hormis nos baumes mains qui sont enrichis en extrait naturel de Miel de Provence bio. Toutefois, ce miel est issu de l’agriculture biologique et nous attachons une importance particulière à faire appel à des apiculteurs respectueux des abeilles et de leur environnement.
Appliquer les produits 100% huile sur ma peau grasse ne va pas amplifier mes problèmes d’acné ? Non, ce n’est pas parce que le produit ne contient que des huiles qu’il graisse davantage la peau. Il y a des huiles végétales dites comédogènes et d’autres reconnues pour traiter les problèmes de peau dus à l’acné. La composition de notre Sérum visage va justement venir réguler le sébum de votre peau et traiter les imperfections. L’argan est elle aussi considérée comme non comédogène. La seule chose est que l’huile d’argan sera à utiliser le soir car elle laisse la peau brillante alors que notre sérum visage a justement été travaillé pour pénétrer très rapidement sans laisser de film gras et de brillance. Idéal pour un soin 100% naturel et concentré pour la journée. En complément de notre savon liquide visage 100% naturel.
Quels ingrédients entrent dans la composition des produits Théophile Berthon ? Depuis toujours, Théophile Berthon concentre ses efforts et ses investissements sur l’efficacité de ses formulations et la qualité de ses produits. Une conception du “juste utile” qui contribue à ce que nos produits soient reconnus comme responsables, performants et authentiques. La qualité de nos produits est fondée sur la sélection rigoureuse des ingrédients qui composent leurs formules. Conçus pour être le plus naturels possible et adaptés aux peaux sensibles, ces ingrédients sont aujourd’hui associés à d’autres plus modernes, issus des dernières innovations technologiques. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, Théophile Berthon s’engage à utiliser les ingrédients les plus doux et les plus efficaces. Les formules qui contiennent des conservateurs, n’en contiennent qu’une faible quantité et le respect de l’environnement s’atteste par des packagings en matériaux recyclables et le moins de suremballages possible.