La belle histoire de Théophile Berthon, la savonnerie qui a traversé les époques depuis 1867

ancienne facture Théophile Berthon

Au commencement…

C’est à la fin du 19ème siècle que l’huilerie et savonnerie Berthon voit le jour en plein cœur de la Provence à Salon de Provence, terre ancestrale de la culture de l’olivier et du négoce de son huile aux nombreuses vertues. L’activité économique est en plein essor après la guerre de 1870 et cette nouvelle ère industrielle apporte son lot de révolutions comme l’arrivée du chemin de fer en 1871 et la mécanisation des modes de production. La ville dispose d’importantes ressources en huile d’olive et profite de la conjoncture actuelle pour diversifier son activité et se lancer dans la fabrication du savon selon les règles codifiées par l’édit de Colbert depuis 1688. Marseille n’est alors plus l’unique référence en la matière  et Salon de Provence devient l’un des acteurs incontournables de la région pour le négoce des huiles et du savon.

La consécration

Berthon poursuit activement son développement et la savonnerie est médaillée d’or à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1878 et en 1889. Mais encore, la marque fait de nouveau parler d’elle grâce à la qualité irréprochable de ses produits et se voit récompensée de nouveau au Grand Prix de Hanoï en 1903.

La fin d’une époque…

Ces décennies de succès vont subitement prendre fin avec la première guerre mondiale, suivie de la crise économique de 1929 et l’arrivée sur le marché des lessives en poudre, entrainant ainsi petit à petit la disparition des savonneries provençales. Mais pour la savonnerie Berthon, le coup de grâce arriva après la seconde guerre mondiale, au début des Trente Glorieuses, avec l’inondation sur le marché des gels douches fabriqués à base de Laureth Sulfate, cette base lavante chimique et synthétique très moussante, irritante, allergisante et bon marché que l’on retrouve même encore aujourd’hui dans près de 96% des produits lavant…

gamme cosmétiques naturels Théophile Berthon

La renaissance de Théophile Berthon

Ce n’est que bien des décennies plus tard, en 2012, que Pauline et Jean Pierre veulent faire revivre la marque Théophile Berthon en lui donnant un second souffle, avec la volonté de proposer des produits naturels de qualité, hautement dosés en huile végétale, dans le pur respect des méthodes de fabrication et du savoir-faire de l’ancienne savonnerie Berthon.

Avec l’aide d’experts, ils créent ensemble la première ligne de savons liquides (les savons de Provence, le savon noir corporel et le savon noir multi-usage) composés avec une base de 20% d’huile de coprah et 80% d’huile d’olive (ou grignons d’olive) lors de la saponification. Très vite, la marque retrouve son dynamisme d’antan, se distingue rapidement de la concurrence grâce à leur composition très concentrée et séduit immédiatement les clients en quête de produits naturels, sans conservateurs et qui respectent la peau. Ces derniers, conquis, sont même demandeurs d’autres produits comme les soins corporels… Théophile Berthon adapta son savoir-faire pour créer des produits plus techniques comme la cosmétique, les soins pour le visage et les soins pour le corps, mais toujours avec le respect des engagements pour une démarche intelligente, raisonnable, écologique et résolument humaine.

2 Commentaires sur “La belle histoire de Théophile Berthon, la savonnerie qui a traversé les époques depuis 1867

  1. Duvan says:

    Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour vos produits, un un grand BRAVO!
    C’est une très belle histoire de la savonnerie Théophile Berthon.
    Je suis fan de vos produits et n’utilise que ça! je viens de nouveau passer une commande de savon, grâce à vous ma peau est belle, toute douce et je sens incroyablement bon.
    J’adore, j’adore, j’adore!!!
    Merci encore!

    • Pauline Lachal says:

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message, et pour vos retours positifs !
      Nous mettons tout notre cœur à développer des formules naturelles, pour apporter à la peau les nutriments essentiels à sa vitalité et à sa beauté.
      Aussi, nous sommes très sensibles à votre avis, qui nous encourage et nous confirme que notre travail porte ses fruits…
      Merci infiniment et très belle journée,
      L’équipe Théophile Berthon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *