Les huiles essentielles : utilisations et bienfaits

Les huiles essentielles, pour une jolie peau

Chez Théophile Berthon, nous avons à cœur d’utiliser dans la formulation de nos cosmétiques naturels les propriétés des huiles essentielles. En effet, bien que naturelles, ces dernières ne manquent pas de puissance et d’efficacité. On vous laisse découvrir leurs utilisations, vertus et bienfaits !

│ Le saviez-vous ?

Pour débuter ce tour d’horizon des huiles essentielles, sachez qu’elles sont obtenues grâce à la distillation de plantes aromatiques. Elles forment alors des molécules complexes, hautement actives, dont les utilisations sont très variées.

Ainsi,les huiles essentielles sont utilisées dans le traitement de diverses douleurs. On parle alors d’aromathérapieLeurs bienfaits sont remarquables pour soutenir les défenses immunitaires, mais aussi soulager et éviter les petits maux du quotidien.

Enfin, en fonction de vos besoins, les huiles essentielles pourront être utilisées de différentes manières. En diffusion, par voie orale, massage ou même directement à l’intérieur de produits cosmétiques. On ne cesse aujourd’hui de les intégrer à notre vie quotidienne, en les laissant investir notre salle de bain !

Les huiles essentielles et l'aromathérapie
Les bienfaits de l'aromathérapie

│ Leur utilisation dans les produits cosmétiques

Idéales pour une beauté au naturel, les huiles essentielles vont être de véritables atouts dans vos produits cosmétiques !  Bien mieux maîtriséque lorsque vous les manipulez vous-même, le dosage des huiles essentielles est infime dans les cosmétiques. De l’ordre de 0,1 à 0,3 % maximum par rapport au poids total du produit (oui oui, un chouilla suffit). Mais attention, cela n’altère en rien leur efficacité d’action !

Aussi, sachez qu’il faut plusieurs kilos de plantes pour en extraire quelques gouttes d’huile. Vous comprenez donc qu’elles soient extrêmement concentrées !

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande
Belle au naturel avec les huiles essentielles, la lavande

D’autre part, attention à leur usage. Bien que naturelles,les huiles essentielles peuvent présenter des risques.  Toutd’abord, afin d’éviter une réaction allergique, il est recommandé de les tester dans le pli de votre coude. Si aucune irritation ou rougeur n’apparait, c’est ok. Aussi, femmes enceintes et allaitantes, faites preuve de prudence. Toutes les huiles essentielles n’étant pas conseilléesniadaptéesà ces périodes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Enfin, non grasses, il ne faut pas les confondre avec les huiles végétales, dont la composition chimique et les indications sont très différentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles végétales, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur ce sujet.

│ Nos huiles essentielles favorites

L’huile essentielle de patchouli, que l’on retrouve notamment dans notre shampoing doux réparateur, est reconnue pour ses vertus relaxantes, anti-inflammatoires et anti-chute de cheveux.

Dynamisantes et tonifiantes, les huiles essentielles de citron, mandarine et petit-grain seront, elles, apaisantes. Idéales pour les personnes stressées ou sujettes à l’insomnie ou aux palpitations. Vous les retrouverez dans notre eau de Cologne éternelle, mixte et délicatement parfumée. Pour les plus angoissés, n’hésitez pas à vous en frictionner le corps le soir après la douche par exemple. Nuit sereine garantie !

L’huile essentielle d’orange douce, quant à elle, est idéale pour chasser le manque d’entrain et les humeurs vacillantes. Reconnue également pour ses vertus antibactériennes, nous l’avons intégrée dans notre baume velours mains et ongles. Bonne humeur et jolies mains seront au rendez-vous !

Régénérante, antioxydante et apaisante, l’huile essentielle de néroli, est efficace pour traiter de nombreuses dermatoses. Elle viendra à bout de votre psoriasis ou eczéma. Présente dans notre sérum corporel, elle permet de nourrir votre corps sans l’agresser ou le sensibiliser.

Pour finir, nous avons nommé l’huile de lavande ! Idéale pour toute la famille, elle est un peu l’huile à tout faire ! Antidouleur, calmante, régénérante, cicatrisante… Elle est parfaitement adaptée aux plus petits, pour des soins tout en douceur. Retrouvez-la dans notre savon de Provence surgras au parfum de lavande.

Le sérum corps parfum poudre d'iris
Le savon de Provence Theophile Berthon à la lavande

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont de véritables trésors d’efficacité qui offrent une réponse à chaque type de peau et besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.