Ingrédients naturels de Provence : les 3 incontournables

Théophile Berthon provence

Lorsque l’on entend Provence, on pense tout de suite aux oliviers, à la lavande, des ingrédients naturels qui font la richesse du terroir provençal. Eh bien, c’est de ce terroir que Théophile Berthon est né et a choisi de s’inspirer dans la composition de ses cosmétiques naturels. Nous allons vous en dire un peu plus sur les ingrédients de la Provence que nous utilisons au quotidien.

Les charmes de la Provence

La Provence est depuis toujours reconnue pour sa culture et son terroir très riche avec des ingrédients naturels ancestraux. Un mélange de saveurs, d’odeurs et de couleurs qui en fait sa renommée. De par son histoire ancienne, la Provence est considérée comme une région à part en France. Sa cuisine, son paysage, ses reliefs, sa faune et surtout sa flore sont uniques et sont depuis des millénaires sources d’inspiration pour de nombreux artistes. C’est de cette région sublime que Théophile Berthon a su s’inspirer et créer des produits de qualité composés d’ingrédients naturels issus de Provence et d’ailleurs, en gardant un savoir-faire et des méthodes de production ancestraux.

Parmi ces produits emblématiques, on retrouve l’huile d’olive, le miel ou encore le mimosa, des symboles de la Provence.  Trois ingrédients que vous devez bien connaître, mais qui regorgent de bienfaits pour votre corps et votre peau.

Les vertus de l’huile d’olive

L’olivier est depuis toujours l’emblème de la Provence. Avec environ 250 000 arbres cultivés sur 2 400 hectares, la Vallée des Baux-de-Provence est le premier verger oléicole de France. L’huile d’olive est utilisée dans l’alimentation et dans les soins du corps depuis l’Antiquité. C’est à partir de 1871 que les Salonais, fortsde leur commerce d’huile d’olive, ont décidé de s’inspirer de leurs voisins marseillais, en se lançant dans la fabrication de savons naturels. Avec une méthode de saponification ancestrale, c’est ainsi qu’est né le savon 100 % huile d’olive respectueux de votre peau.

L’huile d’olive, riche en vitamines A, B, C et E, est reconnue pour ses fonctions hydratantes. C’est l’une des huiles qui possède le plus d’acide oléique. Elle est également dotée d’une concentration très élevée d’insaponifiables (fraction résiduelle qui est insoluble dans l’eau, mais soluble dans les solvants organiques après saponification), ce qui lui permet d’avoir des vertus antioxydantes, apaisantes et protectrices face aux méfaits du temps et du soleil. L’huile d’olive permet également de nourrir la peau en profondeur et de réguler le système d’hydratation de la peau.

L’huile d’olive est donc fortement recommandée pour les peaux les plus sensibles. Ses bienfaits en font une des huiles les plus utilisées dans la fabrication de produits pour la peau. C’est pour cela que nous travaillons avec des producteurs locaux afin de sélectionner les meilleures olives pour en faire une huile de haute qualité que vous retrouvez dans nos savons, crèmes ou lotions pour le corps.

La douceur du miel de Provence

Détenteur d’une IGP, voici un autre produit emblématique de notre région: le miel de Provence. Vous le connaissez pour son goût unique ou pour soigner un mal de gorge, mais saviez-vous qu’il est tout aussi doux pour votre peau ? De la garrigue au maquis, du printemps jusqu’à l’automne, l’apiculteur récolte de nombreux miels en Provence : certains sont très courants (lavande, toutes fleurs etc.), d’autres sont plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym etc.). En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on compte environ 4 500 apiculteurs et près de 165 000 ruches pour une production d’environ 2 000 tonnes par an de miel.

Le miel est connu pour ses nombreuses propriétés antiseptiques, adoucissantes, émollientes et tonifiantes, car il est composé de sucres, vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Le miel de Provence contient de multiples nutriments qui nourrissent l’épiderme de votre peau en profondeur et accélèrent la cicatrisation. Il convient à toutes les peaux. Il adoucit et hydrate les peaux sèches aussi bien qu’il apaise et répare les peaux sensibles. Un véritable produit passe-partout qui ravira votre peau avec ses bienfaits naturels.

Le miel que nous utilisons chez Théophile Berthon est récolté en Provence et issu de l’agriculture biologique, auprès d’apiculteurs respectueux de la biodiversité.

miel de provence

Les bienfaits du mimosa de Provence

Pour rester dans les couleurs vives de la Provence, voici une plante que vous reconnaissez à des kilomètres à la ronde pour sa beauté et son parfum subtil. Vous le retrouvez d’ailleurs souvent en parfumerie, mais ses vertus ne s’arrêtent pas à son odeur. Le mimosa est un rayon de soleil multi sensoriel, et son extrait est également très vertueux pour la peau. Les extraits que nous sélectionnons, sont composés de substances antioxydantes célèbres comme les tanins et les flavonoïdes. Ses composés naturels représentent un véritable atout pour le bien-être de votre peau. Le mimosa tenuiflora appelé “ Arbre à peau ” ou “ Arbre à brûlure” ”, était utilisé autrefois par les Mayas pour son effet calmant et très bénéfique sur la cicatrisation des blessures et des brûlures en particulier.

Hydratant, astringent (qui resserre les tissus) et antiseptique, le mimosa prévient de la déshydratation de la peau et régule la fonction de barrière de protection de la peau. Des actions bénéfiques pour votre épiderme.

Chez Théophile Berthon, ce sont les extraits des fleurs de mimosa de Provence qui sont utilisés.

-50%
mimosa de provence

La Provence regorge d’ingrédients naturels bons pour votre peau et que nous prenons plaisir à valoriser dans notre cosmétique. Chez Théophile Berthon, nous les sélectionnons et les travaillons pour créer des produits aux nombreuses vertus qui respectent votre peau.

« NOTRE SOURCE D’INSPIRATION, LA NATURE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.