La terre de Sommières : utilisation et astuces

terre de sommière

Pourquoi la terre de Sommières ?

Un produit 100 % naturel peut venir à bout des taches du quotidien naturellement, c’est la terre de Sommières. Cette argile naturelle a un fort pouvoir détachant et absorbant. Elle retire tous les types de taches : huile, beurre, maquillage…

Utilisée depuis le 19e siècle comme un détachant naturel, elle tire son nom du village où elle a été découverte : le petit village de Sommières près de Montpellier. On dit d’elle que c’est une argile smectique : elle a pour particularité d’absorber les matières grasses, et pas qu’un peu ! Sa capacité d’absorption est vraiment remarquable : elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau. De plus, si vous souhaitez désodoriser votre linge, elle neutralise les odeurs tenaces et persistantes.

La Terre de Sommières existe sous le format poudre, mais aussi en savon. Voici quelques astuces qui vous permettront d’utiliser au mieux cette argile naturelle pour venir à bout des taches du quotidien. 

Dans quel cas utiliser la poudre détachante de terre de Sommières ?

Éliminer les taches de gras

L’utilisation de la poudre est très simple : sur les vêtements en tissu, il suffit de saupoudrer la tache avec un peu de poudre de terre de Sommières. Laissez agir deux heures sans toucher ni frotter, puis ôtez le reste du produit avec une brosse en frottant délicatement.

Si nécessaire, vous pouvez ensuite passer le vêtement en machine pour terminer le nettoyage. Attention d’avoir bien enlevé la poudre au préalable.

Sur les vêtements et sacs en cuir : c’est la même technique, mais on retirera le reste de produit avec un aspirateur.

Neutraliser les taches anciennes

Si vous n’avez pas pu agir rapidement sur une tache, tout n’est pas encore perdu : la terre de Sommières peut se révéler très efficace pour neutraliser les taches anciennes.

  1. Faites chauffer la poudre à la terre de Sommières pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 60°C.
  2. Appliquez la poudre encore chaude sur la salissure.
  3. Laissez agir pendant quelques heures.
  4. Éliminez le résidu de produit avec un aspirateur ou une brosse.
  5. S’il s’agit de linge, terminez par un lavage en machine.

Le petit + : il est possible de réchauffer la surface tachée avec un sèche-cheveux, avant de verser la poudre, afin de ramollir la graisse ou la saleté, et ainsi de faciliter le nettoyage.

Éliminer les taches liquides (huile, essence, etc.)

Vous venez de renverser du liquide, il faut vite agir :

  1. Enlevez au préalable l’excédent de produits avec un papier absorbant.
  2. Saupoudrez généreusement afin de recouvrir la tache de poudre.
  3. Laissez agir sans frotter, de quelques minutes à quelques heures. Le temps d’action dépend de la taille et de l’ancienneté de la tâche.
  4. Enlevez les résidus de poudre en secouant le tissu ou en aspirant.
  5. Renouvelez si nécessaire.

Avoir des mains propres après une séance de bricolage

Sous la forme de poudre, la terre de Sommières se révèle parfaite pour se nettoyer les mains après une séance de bricolage et en retirer les taches tenaces : peinture, cambouis, etc.

  1. Mélangez la terre de Sommières avec un peu d’eau.
  2. Travaillez le mélange pour obtenir une pâte.
  3. Frottez vos mains avec la pâte en insistant bien au niveau des plis.
  4. Pour finir, lavez vos mains avec de l’eau savonnée, puis rincez.

terre de sommière

Le format savon à la terre de Sommières

La terre de Sommières existe aussi sous la forme de savon, vous pouvez l’utiliser notamment comme stick pour détacher le linge avant le lavage sur les cols des vêtements et sur les taches localisées. Sa forme pratique permet une utilisation très facile pour les petites taches (frotter avec le petit côté du savon), ou une application plus large pour les grandes taches.

Il est particulièrement efficace contre les taches de fruits, café, thé, herbe, sang, graisse, vin, encre, etc.

  1. Humidifiez le tissu et le savon et frottez la tache.
  2. Laissez agir une dizaine de minutes ou 2 à 3 heures pour les taches difficiles.
  3. Renouvelez l’opération si nécessaire.
  4. Rincez à la main ou en machine avec une lessive naturelle de préférence.

Vous l’aurez compris, non-toxique pour l’environnement, non-inflammable et bon marché, la Terre de Sommières se révèle être une alliée indispensable pour une maison saine et propre. Entretenir sa maison de façon écologique n’aura jamais été aussi simple, avec des produits simples, plus naturels, qui préservent la santé de votre famille, et qui sont tout aussi efficaces !

Chez Théophile Berthon, retrouvez la terre de Sommières sous deux formes : la poudre détachante ou le savon format stick !

___________________

Vous êtes une boutique ? Cliquez ici !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.