Le savon noir : produit naturel et multi-usages

Savon noir menager naturel

Tout aussi incontournable que le bicarbonate de soude, ou le vinaigre blanc, le savon noir est un produit ménager naturel, 100% biodégradable et économique. De quoi rendre votre routine ménagère plus agréable !

Le savon noir, un produit écolo

  • Sans colorant, parabène et solvants
  • Sans conservateurs
  • 100% naturel
  • Une formule concentrée
  • Parfumé aux huiles essentielles
  • Non testé sur les animaux
  • Formulé sans graisse animale

Vous l’aurez compris le savon noir liquide multi-usages Théophile Berthon est un savon 100% naturel, dénué de tout apport chimique ! De plus, il est composé essentiellement d’huile d’olive. C’est d’ailleurs de là d’où vient sa couleur vert foncé. Ahhh et cette bonne odeur d’olive qui nous rappelle la Provence et le soleil du Midi… On ne sait pas vous, mais nous, on adore !

L’efficacité du naturel, 100% made in France with ♡

Savon noir menager naturel

Et multifonction !

S’occuper de fond en comble d’une maison réclame une armada de produits ! Des détergents aux produits pour la vaisselle en passant par ceux pour les sols, la salle de bain, les dégraissants, les nettoyants spécial jardin.  STOP, il y a plus de place sous l’évier pour tous ces produits industriels !

Le savon noir est ainsi une alternative économique et naturelle à cette multitude de produits que nous utilisons quotidiennement ! Disponible dans 3 parfums : naturel, lavande et eucalyptus au format d’1 litre, il vous durera des semaines voir des mois.

En effet, avec sa consistance épaisse, de par sa formule très concentrée, il est inutile d’en utiliser beaucoup. En diluant simplement quelques millilitres de savon dans de l’eau chaude vous pourrez récurer l’ensemble de vôtre chez vous.

Une fois que vous l’aurez testé, le savon noir liquide deviendra LE produit de référence de votre routine ménagère. Que ce soit pour votre intérieur, votre jardin, votre linge ou même votre voiture ! D’autant plus si vous êtes soucieuses de maîtriser votre empreinte écologique ainsi que votre budget.

Alors, avis à toutes les fées du logis ! Le savon noir est un produit nettoyant polyvalent avec lequel on peut tout aussi bien nettoyer que dégraisser, faire briller, détacher, nourrir ou assainir toutes les surfaces.

Savon noir menager naturel

PS : si vous êtes parents, sachez qu’une fois vos sols nettoyés, vos bambins pourront faire du quatre pattes sur un sol sans résidus chimiques… Et ça c’est un point non-négligeable !

N’hésitez pas à découvrir nos recettes de grand-mère  pour la voiture, le jardin, la maison ou le garage et le bricolage.

6 Commentaires sur “Le savon noir : produit naturel et multi-usages

    • Marion says:

      Bonjour Catherine, merci beaucoup pour votre commentaire. L’essayer, c’est en effet l’adopter. Et notre intérieur nous dit merci ! Avez-vous testé d’autres de nos produits ? À très vite sur le blog ? Marion

    • Marion says:

      Bonjour, produit 100% naturel, il est historiquement fabriqué à partir d’huile d’olive noire et de potasse. D’où l’appellation savon « noir ». En effet, l’huile d’olive est extraite d’un mélange d’olives (chaire + noyaux broyés), elle est donc assez foncée, ambrée.
      Une fois l’huile extraite, elle va être mélangée avec de la potasse (une argile naturelle) dans un grand chaudron.
      Le savon noir ainsi obtenu a la forme d’une pâte souple et lisse, dont la consistance ressemble au miel. Sa couleur varie alors du vert, brun foncé au noir, selon les lots d’olives. En espérant vous avoir éclairé 🙂

  1. Nat says:

    Bonjour, j’ai acheté le savon noir ménager à la lavande et je souhaitais savoir si je pouvais faire du liquide vaisselle avec ?
    Si oui, pourriez vous me donner les proportions pour la recette ? Merci beaucoup !
    Bonne soirée,
    Nat

    • Marion says:

      Bonjour Nat, nous ne préconisons pas le savon noir ménager en tant que liquide vaisselle. En effet, utilisé seul, il risque de laisser un dépôt blanchâtre (la glycérine naturelle) sur votre vaisselle.

      Toutefois, comme c’est un produit naturel et lavant, vous ne prendriez aucun risque à l’utiliser… Si vous souhaitez réaliser votre propre mixture et la mettre par exemple dans un flacon vaisselle vide réutilisable nous vous conseillons de :
      – Verser 1/2 litre d’eau chaude dans votre flacon,
      – Y ajouter 3 à 4 c à s de savon noir,
      – Puis, 1 c à s de bicarbonate de soude,
      – Enfin, 1/2 verre de vinaigre blanc,
      – Mélanger

      Le vinaigre et le bicarbonate vont permettre à votre vaisselle d’être brillante.

      Vous nous direz ce que vous en pensez !

      A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *