Tendance minicare : moins de produits, plus de qualité

minicare

Less is more. Une manière de penser qui s’est développée ces dernières années, depuis la crise sanitaire, ainsi qu’avec l’aide d’une génération Z qui dynamite tous les codes et métamorphose la vision de la beauté et des soins du corps.
Le minicare a fait son apparition pour se détourner du maquillage et apprendre à assumer le visage au naturel. Pour comprendre cette tendance, il faut connaître son utilité et ses principes.

Les principes de la tendance minicare

Alors que le marché des cosmétiques bio s’élève à plus de 970 millions d’euros (src : xerfi), le désir d’associer beauté et éthique ne cesse d’augmenter. Né de la période de confinement, le minicare repose sur la volonté de réduire au maximum les étapes de sa routine beauté ou soin pour se tourner vers un usage très minimaliste.
Il est démontré qu’au plus nous appliquons de multiples produits sur la peau, au plus celle-ci aura tendance à former des points noirs et autres signaux de saturation.
Appliquer moins c’est mieux pour la peau, mais aussi pour la planète.
La tendance minicare donne l’occasion de revoir nos achats et libérer de l’espace dans la salle de bain pour laisser place à une routine minimaliste.

Les avantages du minicare

71 kilogrammes. C’est le poids des emballages ménagers plastiques jetés chaque année par les foyers français. En achetant moins de produits superflus venant de grandes surfaces ou autres enseignes de cosmétiques, vous avez désormais plus de budget pour vous tourner vers des produits plus respectueux de la planète, mais aussi de votre peau.
En effet, beaucoup de produits vendus en grandes surfaces sont remplis d’agents agressifs et comédogènes pour la peau. En optant pour une sélection réduite, vous évitez d’obstruer vos pores et d’irriter votre visage.
Le minicare est le meilleur ami de votre porte-monnaie : dites adieu aux routines à rallonges avec des produits superflus. Privilégiez la qualité à la quantité, en choisissant des produits naturels.
Avoir moins de produits à s’appliquer le matin et le soir, c’est aussi gagner du temps. Pourquoi ne pas choisir une routine simple et efficace ? En plus, vous pourrez facilement emporter vos produits en déplacement.

Quelle routine minicare adopter ?

Parmi les différentes étapes de soin, celles à conserver sont le démaquillage, le nettoyage de la peau ainsi que l’hydratation de votre visage.
Dans l’optique de réduire le nombre de produits à utiliser, il est également bien de privilégier des soins aux multiples bienfaits. Chez Théophile Berthon, nous avons à cœur de proposer des produits riches en actifs naturels et qui s’adaptent à tous les types de peau.

Le démaquillage

Nous conseillons de vous démaquiller la peau avec des produits non-agressifs tels que de l’huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasse, l’huile d’argan pour les peaux matures et l’huile d’avocat pour les peaux sèches.

Le nettoyage

Après le démaquillage, il est important de choisir un savon doux pour un nettoyage en profondeur sans agressivité. S’il ne devait y avoir qu’un seul geste dans sa routine de soin, ce serait le nettoyage. Toute la journée, votre peau absorbe toutes sortes d’impuretés… Nettoyer son visage le soir avec un savon ou une mousse est impératif pour les éliminer. Il en va de même le matin, car même la nuit, votre peau peut accumuler des saletés. Le savon de Marseille ou d’Alep est également apprécié pour ses caractéristiques nettoyantes et purifiantes.

L’hydratation

Une fois le visage correctement nettoyé, votre peau est prête à absorber les bienfaits d’une bonne crème hydratante. Le matin, nous vous recommandons d’appliquer une crème de jour qui vous apporte confort et hydratation tout au long de votre journée.

Vous pouvez aussi appliquer des soins nutritifs sous forme de masque pour améliorer l’aspect et l’élasticité de votre peau.

Les routines make-up s’allègent

Tandis que les produits de soin et d’hygiène ont connu une forte progression, le maquillage et les parfums ont été affectés par le télétravail et la distanciation sociale durant la crise sanitaire. Le make-up a lui aussi connu un regain de minimalisme et de simplification.
Certain(e)s prônent le 100% naturel et d’autres préfèrent un look No make-up pour se mettre en valeur de façon minimaliste.

Pour commencer, vous pouvez appliquer une base ou un anti-cerne convenant à votre type de peau. Vous pouvez aussi ne rien mettre pour plus de naturel.
Dessinez les sourcils avec un fard de la même couleur que votre sourcil, et mettez votre mascara préféré. Pour une touche de lumière, appliquez une huile à lèvres ou un gloss et le tour est joué.

Vous l’aurez compris, pour avoir une belle peau, il ne faut pas nécessairement appliquer une multitude de produits. Il est bien plus bénéfique d’être à l’écoute de sa peau et de lui offrir une sélection de soins naturels et efficaces. Éviter la surconsommation de produits fait du bien à votre épiderme, à votre porte-monnaie… mais aussi à la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.