Morning routine : bien démarrer sa journée !

Nos conseils pour adopter une miracle morning routine

Inspirées du livre Miracle Morning d’Hal Elrod, les morning routines ont considérablement révolutionné les habitudes matinales des working girls. Mais si pour vous, le matin se résume encore à courir à droite à gauche, ou que vous avez l’impression de subir votre matinée plutôt que de prendre du plaisir à la vivre, cet article est fait pour vous. On vous donne nos conseils pour enfin sortir du lit de bonne humeur et en pleine forme !

Une morning routine, c’est quoi ?

Tout d’abord, une morning routine consiste à se lever un peu plus tôt qu’habituellement afin de s’accorder un moment rien qu’à soi. Faire un peu de sport, savourer tranquillement son café, prendre soin de soi… Faire toutes ces petites choses que l’on met très souvent de côté par manque de temps.

Aussi, adopter une morning routine permet de commencer sa journée détendue et dans un bon état d’esprit. Car on ne sait pas vous, mais nous, nous avons toujours l’impression de courir partout. Le sentiment de ne jamais avoir le temps de faire tout ce que l’on devrait. Et encore moins tout ce que l’on aimerait. Alors si une nouvelle routine peut nous aider un peu, et mettre de l’organisation dans nos journées, on dit oui tout de suite !

Bien démarrer sa journée avec une morning routine
Démarrer sa journée de bonne humeur

Enfin, l’idée est de créer sa propre morning routine. Pour cela, dans un premier temps, on s’inspire de celles existantes. Elles suivent toutes plus ou moins le même schéma : de la relaxation, du temps pour soi et des pensées positives. Puis, dans un second temps, on se fixe un objectif précis. Pour cela, réfléchissez à ce qui vous plaît, à ces choses que vous aimeriez faire, mais pour lesquelles vous manquez de temps. Aller courir, lire quelques pages d’un livre, passer plus de temps avec vos enfants ou encore prendre le temps d’un petit rituel beauté. Là, c’est à vous de voir…

Notre morning routine idéale

Pour vous aider à créer votre routine parfaite voici, selon nous, les 5 grandes étapes d’une morning routine idéale :

1   │  Se coucher plus tôt

Eh oui, on commence la veille ! Tout d’abord, car le manque de sommeil, tout comme le stress d’ailleurs, augmentent la production de cortisol. Une hormone qui entraîne fringales et accélération du vieillissement (tout ce que l’on ne veut pas). Et puis, comment se lever plus tôt et être motivé si l’on est fatigué dès le réveil ? Donc si notre morning routine requiert de nous lever 30 min plus tôt, on essaye de se coucher 30 min plus tôt, CQFD. ?

On pense également à s’organiser afin de tomber dans les bras de Morphée l’esprit libéré. Notre astuce consiste à préparer ses affaires, son sac et parfois même son petit-déjeuner la veille. Ce qui évitera, le lendemain matin, de perdre inutilement du temps à chercher quels habits mettre ou à se demander une fois dans la voiture si les enfants ont bien leurs affaires de piscine.

2  │  Se réveiller en douceur

Il paraît qu’il n’est jamais bon de se précipiter. On débute donc notre morning routine avec cette petite idée en tête : prendre le temps !

Ainsi, on s’étire et on respire calmement avant de se lever. Juste quelques minutes de douceur afin de préparer notre corps à affronter cette nouvelle journée. Un exercice tout simple que nous vous conseillons : asseyez-vous sur votre lit, les jambes droites devant vous et penchez le buste vers vos pieds en tendant les bras vers l’avant. Penser à bien respirer par le ventre. Cet exercice, en étirant la colonne vertébrale, va réoxygéner votre corps en libérant de la dopamine, l’hormone du bonheur !

Prendre le temps le matin, la morning routine parfaite
Un peu de méditation le matin

3  │ Penser positif

Car il n’y a rien de tel pour passer une bonne journée que de la démarrer dans la bonne humeur. Pourquoi ne pas faire de la musique une alliée ? Alors c’est parti, on appuie sur Play, on chante et on se déhanche sur notre playlist favorite ! Si notre moitié dort encore, on privilégie les écouteurs (elle risque sinon de ne pas apprécier notre nouvelle routine).

Aussi, on en profite pour relire ou réaliser notre todo list de la journée. Un bon moyen d’appréhender les impératifs, d’être organisé et de ne rien oublier. Et puis, on se fixe l’objectif du jour. Oui, juste un, pas plus. 1. Car ce n’est déjà pas si mal… 2. Car cela nous évitera d’être frustré si nous n’avons pas réussi à tout faire. Par exemple, cuisiner un plat fait maison pour le dîner, aller enfin à la banque, acheter des fleurs, courir 20 minutes, appeler mamie…

Se réveiller heureuse
Organiser sa journée planner

4   │  Savourer un bon petit-déjeuner

Combien de fois nous sommes-nous retrouvé à piocher dans un paquet de biscuits industriels dans le métro ou la voiture car nous étions en retard… On ne compte même plus ! On s’accorde donc du temps pour prendre un petit-déjeuner équilibré et gourmand. Il nous permettra premièrement de nous détendre un moment, puis d’éviter les fringales à 10 h. Vous savez, celles qui nous font craquer sur les barres chocolatées du distributeur (oui, on plaide coupable).

Par exemple, des flocons d’avoine avec du fromage blanc et des fruits, un bowl cake, un porridge, ou des tartines de pain complet avec de la confiture pour les plus gourmands. Là encore, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Un petit déjeuner équilibré
Un petit déjeuner équilibré et organisation

5  │ Prendre soin de soi

Car il n’y a rien de plus désagréable (ou presque) que de devoir se maquiller au feu rouge, d’avoir quitté son nid douillet sans même s’être lavé les dents, ou de devoir arborer une coiffure qui n’en est pas une. Une des étapes essentielles est donc, selon nous, de prendre le temps de se bichonner un peu.

Nos conseils pour prendre soin de sa peau rapido :

▪ Nettoyer son visage : indispensable pour se débarrasser des impuretés nocturnes, mais aussi pour la tenue du maquillage. On utilise un savon doux, qui ne dessèche pas la peau.

▪ S’hydrater : et là on opte pour le sérum + une petite touche de crème. Surtout si l’on vit dans une grande ville, notre peau a besoin d’être protégée de la pollution. Extrêmement concentré, le sérum révélation jouvence protège la peau des agressions extérieures. Un petit peu de crème hydratante appliquée en légers massages et c’est ok.

▪ Ne pas oublier son corps : là se présente un gros dilemme : tartiner ses jambes de crème ou enfiler un jean slim ? Pour que la question ne se pose plus, on choisit un sérum corporel au toucher sec pour enfiler ses vêtements en 2 temps 3 mouvements ! Notre must-have, le sérum corporel 100 % naturel aux 6 actifs.

Pour la touche finale, un peu de parfum derrière les oreilles et sur les poignets. On privilégie les notes fraîches telles que les agrumes pour se donner du peps. De quoi démarrer la journée bien dans notre peau !

Prendre soin de sa peau le matin
Une touche de parfum pour se donner de l'énergie le matin

Alors oui, il arrive encore des matins où bizarrement le réveil n’a pas sonné, des matins où on arrive au bureau avec une humeur massacrante, mais on vous assure que nos matins sont à 90 % plus beaux.

Dites-nous en commentaire quels sont vos petits rituels du matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.