Logo Slow cosmétique

L’Association Slow Cosmétique évalue les marques cosmétiques sur base de sa Charte qui repose sur 4 grands fondements :

Cosmétique Intelligente

La cosmétique doit répondre de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau sont des besoins fondamentaux, et la cosmétique doit y répondre avec des produits ou des gestes sensés. Efficace, la cosmétique doit faire la part belle aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité. Les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés doivent être évités.

Cosmétique Raisonnable

La Slow Cosmétique ne crée pas de nouveaux besoins pour la peau et limite le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau. Dans son discours, elle ne formule pas de promesses impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique. Résolument positive et non anxiogène, elle invite les intéressés à se recentrer et à réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit ou d’un service. Efficace, elle fait confiance aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité.

Cosmétique Écologique

La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement. Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules. La cosmétique doit s’efforcer de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts et les échanges au niveau local doivent être privilégiés.

Cosmétique Humaine

La cosmétique doit être formulée, vendue et utilisée dans le respect de l’Homme dans toute sa complexité. La cosmétique doit mettre l’accent sur les bénéfices qu’apportent les végétaux, au corps autant qu’à l’esprit. Tout ingrédient ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. Elle doit se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.