En hiver, notre peau est mise à rude épreuve. Le froid, le vent et les écarts de température ne cessent de la fragiliser. Pour afficher une peau lumineuse, il convient d’en prendre soin en respectant 3 règles d’or. Le tout le plus naturellement possible, évidemment !
1 │Exfolier régulièrement
Pour commencer, en hiver, avec le froid, les vaisseaux se contractent et la circulation sanguine diminue. Résultat, la production de sébum est perturbée. Ainsi, la peau se déshydrate, elle se dessèche et les cellules mortes ne s’éliminent plus correctement. La peau devient alors terne et en manque d’éclat.
La solution pour retrouver une peau lumineuse ? L’exfolier 1 à 2 fois / semaine. Attention restez délicat(e). Il ne s’agit pas de se décaper, mais de permettre à la peau une meilleure oxygénation.
Ainsi, pour un gommage maison :
- 2 c à s de sucre fin,
- 2 c à s d’huile végétale (olive, argan, noisette, amande douce),
- 1 c à s de miel liquide,
- le jus d’un demi-citron,
Ensuite, il vous suffit de mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène à appliquer sur peau humide en massages circulaires et ascendants. Insistez seulement sur les zones rugueuses tels que les talons, les genoux et les coudes. Un gommage qui convient à tous les types de peau !


2 │ Nettoyer et hydrater tous les jours
S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est bien celle-ci ! Un bon nettoyage de peau est indispensable matin et soir pour garder une peau lumineuse.
Une nouvelle fois, il est important de respecter votre peau, et non de la décaper ! Pour cela, adoptez un savon doux, enrichi en acides gras. 100% naturel, il ne desséchera pas l’épiderme et s’adaptera aux peaux les plus sensibles.
Ensuite, passez à l’hydratation de votre visage (sans oublier le cou, voir le buste). L’idéal est alors d’associer sérum et crème de jour. Pour les peaux matures, notre sérum visage révélation Jouvence, aux vertus anti-âge et anti-oxydantes devrait vous plaire ! En ce qui concerne les peaux les plus déshydratées, n’hésitez pas à appliquer, le soir, quelques gouttes d’huile d’argan sous votre crème de nuit.


3 │ Ne pas oublier son corps
Pour finir, votre corps mérite lui aussi toute votre attention. Et oui, même sous vos 4 couches d’habits, il n’est pas à l’abri ! Avec des températures ne dépassant désespérément pas les 10°, c’est toute votre peau qui se dessèche.
Ainsi, on prend alors le temps de la nourrir quotidiennement en privilégiant les actifs naturels bien sûr ! Après la douche, passage (obligatoire) par la case hydratation. Huiles, sérums corporels, beurres, laits… À vous de choisir la texture qui vous convient le mieux.
Enfin, si rapidité est votre maître-mot (surtout le matin, n’est-ce pas), le sérum corps devrait devenir votre allié. En effet, il pénètre rapidement, sans laisser de film gras. Avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle, il laisse votre peau douce, satinée et prête à enfiler votre jean slim favori.


Et vous, quelles sont vos conseils pour garder une belle peau en hiver ?