Pourquoi passer à la lessive naturelle ?

Et si on passait à la lessive naturelle ?

7,3 milliards de lessives chaque année, soit 231 lessives chaque seconde. En France, on ne réaliserait pas moins de 5 lessives par semaine, selon le rapport de Planetoscope. Ce n’est plus un secret, la lessive représente un danger écologique, mais également pour la peau. Découvrez pourquoi et comment passer à la lessive naturelle !

De quoi est faite la lessive industrielle ?

De nombreux composés chimiques sont ajoutés aux recettes de lessive que l’on retrouve en grande surface. Nous retrouvons fréquemment des ingrédients agressifs, allergisants et irritants pour la peau et les voies respiratoires : détergents, agents complexant, agents séquestrants, enzymes et composés alcalins… De quoi faire peur !

La présence de parfums et de conservateurs dans certaines lessives et adoucissants peut être également à l’origine de nombreuses réactions cutanées. Les composants d’une lessive trop industrielle sont susceptibles d’agresser la peau.

La lessive industrielle, un danger pour la planète

Au-delà des dangers pour la santé d’une lessive trop chimique, elle représente également un impact environnemental. De sa production à son utilisation dans nos foyers, c’est un désastre écologique. La lessive industrielle est un combiné de composants chimiques qui peuvent contenir jusqu’à 25 molécules différentes parmi lesquelles des tensioactifs aux propriétés détachantes, des enzymes pour accélérer les réactions chimiques, des agents de blanchiment, des conservateurs, du parfum, des colorants… Des composés chimiques qui finissent systématiquement dans l’eau et on vous laisse imaginer les dégâts.

La lessive naturelle maison

Et si vous passiez à la lessive naturelle ? Certains pensent que c’est plus fastidieux, mais on vous promet que ça ne l’est pas !

En plus, la majorité de ces produits sont destinés à plusieurs tâches, de quoi préserver davantage notre planète ainsi que le porte-monnaie !

Un exemple de recette avec Victoria ⬇️


Le Savon de Marseille traditionnel

Le Savon de Marseille traditionnel convient pour le lavage du linge à la main, mais aussi comme produit ménager, et comme savon pour le visage.

Le Savon Noir Multi-usages

Parfait pour le linge, à la main et en machine, le Savon Noir Multi-usages Théophile Berthon s’utilise comme une lessive classique. Vous pouvez l’utiliser à la fois comme lessive traditionnelle et comme détachant, avant lavage, pour vaincre les taches difficiles. Sans oublier qu’en ajoutant du vinaigre blanc, vous pourrez réduire son dosage, et en plus, lutter contre le calcaire (sur le linge et dans votre machine). Votre linge sera plus doux.

Pour un lavage en machine, versez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans le tiroir.

En cas de tache : avant lavage, déposez du savon noir liquide, sur la tache. Laissez agir 15 minutes, puis mettez dans la machine. Si les taches sont incrustées, vous pouvez laisser le savon noir agir plusieurs jours, jusqu’à la prochaine lessive.

La Terre de Sommières

Une tache incrustée sur votre linge ? Fini les produits chimiques, découvrez la Terre de Sommières ! La poudre de Terre de Sommières est une argile naturelle au fort pouvoir détachant.

Pour des taches plus localisées, utilisez le savon solide à la Terre de Sommière, tout aussi naturel et efficace que la poudre.

Découvrez nos recettes de grand-mère pour utiliser la Terre de Sommières en cliquant ici !

Théophile Berthon encourage à revenir vers un mode de consommation plus minimaliste et conscient, pour une routine plus naturelle.

La qualité et la richesse des actifs de nos matières premières, associées à notre savoir-faire, vous donnent accès à des soins sur mesure, authentiques, pour le confort et le respect de chaque type de peau. L’ensemble de nos produits est made in France et est composé avec un minimum de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.