Prendre soin de ses cheveux au naturel

Prendre soin de ses cheveux au naturel

Vos cheveux sont agressés quotidiennement : pollution, shampoings décapants, ingrédients chimiques… Sans forcément vous en rendre compte, les produits capillaires conventionnels que vous appliquez chaque jour sur vos cheveux asphyxient et abîment la fibre capillaire. On vous donne nos conseils pour passer en mode green et prendre soin de vos cheveux au naturel.

│ Débuter par une detox capillaire

Nous parlons souvent des cures détox alimentaires, qui ont pour objectif de purifier l’organisme, mais les cheveux aussi ont droit à leur détox capillaire, afin d’éliminer toutes les toxines présentes dans le cuir chevelu.

Pour commencer, mettez de côté vos soins conventionnels aux bases lavantes irritantes et souvent bien trop détergentes. En effet, si vos cheveux sont mous, plats, ternes ou tombants cela est très certainement dû à la formulation de vos produits capillaires. Prenez donc le temps de lire les étiquettes de vos flacons afin de repérer la présence d’ingrédients nocifs.

En grands vainqueurs des ingrédients à éviter : les sulfates ! En plus d’affadir votre couleur, les sulfates ont le pouvoir de rendre les cheveux secs, cassants et fourchus. Agents détergents, ils entraînent également une surproduction de sébum. Oui, on sait, c’est le pompon. En seconde place : les silicones. Bien qu’ils donnent un aspect doux, brillant et soyeux à vos cheveux, les silicones sont très mauvais pour la fibre capillaire. En effet, ils alourdissent, ternissent, et étouffent le cuir chevelu. De quoi dire encore un peu plus adieu à une chevelure de rêve.

D’autre part, essayez de laisser vos cheveux les plus naturels possible. Évitez les colorations chimiques, très desséchantes, et utilisez avec modération les appareils chauffants. Enfin, brossez quotidiennement votre chevelure, mais si possible en évitant les brosses en plastique. Mal utilisées, elles ont tendance à casser et arracher les cheveux.

Privilégier les produits capillaires naturels
Bain d'huile végétale

│ Passer au naturel

Ensuite, si vous passez à des soins naturels pour la toute première fois, comme lors de tout changement, une période de transition est nécessaire. Les premiers temps, vos cheveux vous paraîtront peut-être légèrement indisciplinés. Mais, au fil des semaines, vous retrouverez leur vraie nature et serez même surpris de leur douceur ! Vos cheveux seront gainés non plus par des silicones, mais des actifs naturels tels que les protéines de blé et d’amande. Des protéines connues pour leurs propriétés réparatrices et protectrices.

Aussi, vous pouvez être surpris par la consistance et l’effet des produits naturels sur vos cheveux. Notamment pour les shampoings. En effet, ils auront tendance à beaucoup moins mousser que des shampoings conventionnels. Mais attention, un shampoing qui mousse moins, ne veut pas dire qu’il nettoie moins.  Bien au contraire ! Le fait que votre shampoing s’émulsionne moins signifie simplement qu’il est dépourvu de tensioactifs agressifs type sulfates. D’ailleurs, un petit conseil… Une fois le shampoing appliqué sur votre chevelure, ajoutez un tout petit peu d’eau et massez. Vous verrez que le shampoing moussera alors beaucoup plus et sa texture sera très agréable et facile à répartir sur l’ensemble de vos cheveux.

D’autre part, pour les personnes ayant les cheveux gras, passer aux shampoings et soins naturels peut être une vraie révélation. Cette nouvelle routine capillaire va réellement permettre d’espacer vos shampoings. Vos cheveux, ne se sentant plus agressés, n’auront plus besoin de produire davantage de sébum que nécessaire. De plus, vous verrez qu’utiliser des soins doux va complètement rééquilibrer votre cuir chevelu.

Enfin, en passant au naturel, vous allez réenclencher la pousse de vos cheveux. En effet, le cuir chevelu n’étant plus agressé et étouffé par des composants nocifs, les bulbes seront réoxygénés et leur pousse réactivée.

Cheveux longs, forts et brillants

│ Prendre soin de ses cheveux au quotidien

Tout d’abord, prenez le temps d’observer les besoins de vos cheveux, des besoins qui évolueront au fil du temps et des saisons. En été par exemple, les cheveux auront davantage besoin de nutrition. Le chlore, la mer et le soleil ayant tendance à les assécher.

Ensuite, étape essentielle dans une routine capillaire efficace : le lavage. Optez pour un shampoing doux, sans sulfates et silicones, pour ne pas étouffer votre cuir chevelu. Plus respectueuse de vos cheveux, et de la planète, choisissez une base lavante neutre élaborée uniquement avec des tensioactifs non-agressifs.

Aussi, sachez que les huiles végétales seront votre meilleur atout pour prendre soin de vos cheveux. Notamment en bain d’huile avant shampoing pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. À laisser poser 1 h ou toute une nuit pour profiter encore plus des bienfaits des huiles.

Pour finir, pour assouplir, nourrir et donner de la brillance aux longueurs, l’Huile d’Argan est notre favorite. Surtout pour les pointes abîmées. Mais attention, choisissez une huile pure, bio et 100 % naturelle. Si vous avez les cheveux très secs ou frisés, n’hésitez pas aussi à en appliquer une toute petite noisette sur vos pointes après séchage. En termes d’efficacité, vous verrez, elle dépasse de loin tous les soins siliconés !

Shampoing sans sulfates et silicones
Huile d'Argan pour nourrir les cheveux

Nos coups de cœur pour des cheveux en plein santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.