Laver sa voiture est souvent apparenter à une véritable corvée. Mais une chose est certaine, lorsque nous décidons de nous y mettre, nous souhaitons que cela soit bien fait ! Et comme dit le proverbe, on est jamais mieux servi que par soi-même. En effet, les rouleaux de nettoyage des stations services peuvent provoquer des rayures. Sans compter qu’ils utilisent des produits potentiellement nocifs. Alors, un peu d’huile de coude, du savon noir ménager et le tour est joué !
Vous pourrez nettoyer votre véhicule tout en respectant la planète, votre santé et celle de votre entourage. Le tout en utilisant un seul (oui, oui, un seul) produit entièrement naturel et efficace.
│ Le savon noir, un secret bien gardé ?
Peu de personnes le savent mais il existe bel et bien un produit idéal ! À vrai dire, le savon noir ménager a toujours fait partie des produits d’entretien emblématique en matière de nettoyage et bichonnage des moyens de transports. Remontons un petit peu le temps, nous voila en 1922. Le manuel d’entretien des voitures FORD répond à la fameuse question “Quelle est le bon procéder pour laver la voiture ?” La réponse est la suivante : « Laver en amont la voiture à l’eau tiède ou froide puis, diluer de l’eau tiède avec du savon noir et frotter avec une éponge ! » Nous revoilà en 2017, et les conseils de nettoyage de véhicules sont restés les mêmes. Il est temps de revenir aux méthodes efficaces et naturelles.

│ L’extérieur de la voiture
Après avoir rincé votre voiture à l’eau froide ou tiède et s’être débarrassé de la plus grosse partie de la saleté, il est temps de s’attaquer aux détails.
Diluer une cuillère à soupe de savon noir dans plusieurs litres d’eau tièdes puis appliquer la solution grâce à une éponge sur les parties les plus sales sans oublier de rincer immédiatement.
Grâce à sa teneur en glycérine végétal le savon noir permettra d’agir sur la brillance de la carrosserie. Pour les personnes les plus minutieuses, vous pouvez également faire les finitions et sécher votre voiture avec un chiffon micro fibre pour plus d’éclat et de brillance.

│ L’intérieur de la voiture
Incroyable mais vrai, le savon noir ménager est tout aussi efficace pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule : tableau de bord, sièges en cuir, vitres…
- Pour réduire l’électricité statiques et nettoyer les éléments plastiques (source de poussière), mélangez une cuillère à soupe de savon noir, une tasse de vinaigre à de l’eau chaude.
- Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, rien de mieux que d’appliquer un peu de savon noir dilué à de l’eau pour un résultat impeccable.
- Pour entretenir et redonner toute la brillance à vos sièges en cuir, mettez un peu de savon noir sur un chiffon puis frottez délicatement.

│ Le savon noir ménager Théophile Berthon
Le savon noir ménager Théophile Berthon est un produit Français naturel à l’huile d’olive et 100% biodégradable grâce à sa composition 100% végétal. Il est fabriqué de manière traditionnelle au chaudron et sa formule concentrée est économique et ainsi, permet une utilisation au long terme.
Ce produit polyvalent, naturel et puissant s’inscrit dans la logique du développement durable.
N’hésitez pas vous aussi à nous partager vos astuces en commentaire !
Hello, super conseil mes sièges en cuir vous remercie! juste pour info, j’ai découvert que la solution avec savon noir et vinaigre attaque les vitres teintées… ça peut être bon à savoir 😉
Salut je suis vraiment surpris par le multi service du savon noir je suis intéressé, mais je vie en Afrique comment je fais pour en avoir ?
Très intéréssent, je vais essayer au prochain nettoyage, bien plus écologique et plus sympa que de passer dans un cash wash !
France
😉