Savon noir ménager : astuces pour le jardin

Entretenir son jardin grâce au savon noir

Connaissez-vous les recettes de Grand-mère à base de savon noir pour un jardin en bonne santé ? Ces astuces vous permettront de vous débarrasser de manière naturelle et non toxique des insectes et autres parasites présents dans votre jardin.

1  |  Recettes

N’hésitez pas à créer votre propre produit ménager en diluant 1 cuillère à soupe de savon noir ménager dans 1 litre d’eau. De préférence dans un vaporisateur pour faciliter l’utilisation. Vous pouvez également intensifier l’action du savon noir en y rajoutant une pointe de bicarbonate de soude (facultatif).

Insecticide universel

  • Dans 4l d’eau chaude diluez 1 cuillère à soupe de savon noir 
  • Secouez et laissez refroidir
  • Versez dans un vaporisateur

Insecticide  renforcé express

  • Dans 2 tasses d’eau mélangez 1 càc de savon noir, 2 càc de piment de Cayenne et 2 càc d’ail en poudre
  • Secouez et versez dans un vaporisateur

2  |  Optimiser l’arrosage de votre jardin ?

Votre terre est sèche et l’eau d’arrosage ne pénètre pas ? Le savon noir va vous aider !  Pour cela, grattez délicatement la terre avec une fourchette. Diluez ensuite une petite goutte de savon noir dans votre arrosoir.

Attention, l’eau d’arrosage doit être à température ambiante pour arroser sans détremper.

Le savon noir ménager pour l'entretien du jardin

3  |  Se débarrasser des insectes

Saviez-vous que le savon noir est répulsif en raison de son pH basique ? Les 2 insecticides maison q-cités ci-dessus vont changer la surface de la feuille en la rendant alcaline. Comme les champignons et les insectes exigent un environnement acide pour se développer, l’action est très efficace.

Les insecticides vont enrober et étouffer les oeufs et larves des Aleurodes. Ils éliminent la protection farineuse des cochenilles et asphyxie les larves d’orthiorinques. 

4  |  Lutter contre la fumagine et le miellat

Tout d’abord, le miellat est une substance luisante, collante et sucrée, sécrétée par certains insectes comme les pucerons, les aphididés et les cochenilles. Il attaque notamment les rosiers, arbres fruitiers, agrumes, rhododendrons, hortensias, camélias et lauriers roses…

Pour lutter contre ce parasite, utilisez l’insecticide universal décrit ci-dessus. le mélange va nettoyer le miellat. Une fois le miellat supprimé, il entrainera la suppression progressive et naturelle de la fumagine. Un champignon à la croute noirâtre qui se nourrit sur le dépôt de miellat)

soin des plantes et de la maison grâce au savon noir
Entretien des rosiers au savon noir Théophile Berthon

5  |  En finir avec le mildiou, mildiou sec ou l’oïdium

Le Mildiou est un duvet gris bleuté que l’on retrouve sur le dessous des feuilles. 

Afin d’y remédier, mélangez dans 1L d’eau 2 càc de savon noir et  2 càc de bicarbonate. Le bicarbonate va s’attaquer à la maladei et  le savon noir fixer le bicarbonate sur les feuilles.

6  |  Détruire les mauvaises herbes 

Ajoutez une noisette de savon noir dans votre mélange d’eau et vinaigre d’alcool. Le savon noir va aider, d’une part à faire pénétrer votre mélange dans le sol pour atteindre les racines, mais aussi à fixer le vinaigre d’alcool sur les herbes indésirables.

Ne manquez pas nos autres recettes de Grand-mère à base de savon noir pour embellir votre maison et votre garage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *