Pas de sulfates dans mes cosmétiques !

Zoom sur les sulfates présents dans 90% des produits cosmétiques

Savez-vous que les liquides vaisselle, portant la mention « ultra-dégraissant », et la plupart des gels douches, nettoyants visage et shampoings conventionnels sont fabriqués avec la même base lavante composée d’eau et de Sulfates ? Pire encore, savez-vous que les sulfates sont agressifs, irritants et desséchants pour la peau ? On vous dresse le portrait de ces tensioactifs qui ne cessent d’être aujourd’hui pointés du doigt.

│ Un constat alarmant

Comme nous l’évoquions plus haut, les liquides vaisselle et la majorité des produits lavants ont un point commun et non des moindres : les Sulfates ! En effet, tous ces produits lavants ont des compositions identiques, avec simplement des textures, des couleurs et des odeurs différentes selon les usages. Effrayant, non ?

Aussi, comme les obligations légales en matière d’étiquetage sont différentes entre les produits ménagers et les savons corporels / gels douches (ceux-ci étant considérés comme des cosmétiques) il est difficile de constater, à la simple lecture des étiquettes, que ces produits ont des ingrédients communs. Les produits ménagers n’ayant en effet pas l’obligation d’afficher la liste de leurs ingrédients.

Enfin, les industriels qui fabriquent les produits d’hygiène ou ménagers ont, à partir du seul et même produit composé d’eau et de Sulfates, décliné des dizaines de produits. Des produits où seuls changent l’étiquetage et le discours. Un discours d’ailleurs bien trop souvent centré autour d’un ingrédient ou d’un principe actif représentant seulement 1 % du produit !

│ Qu’est-ce que les sulfates ?

Les Sulfates sont des tensioactifs (détergents) agressifs pour la peau, mais aussi producteurs de mousse et émulsifiants. Ces agents moussants synthétiques sont des composants issus de la pétrochimie. Ils sont si puissants que leur utilisation est courante dans les produits de nettoyage industriel des sols et des moteurs. Et nous leur ferions confiance pour prendre soin de notre peau ?

Tout d’abord, pour savoir les repérer dans nos produits de beauté, on retourne les flacons et on jette un œil à la liste des ingrédients. Généralement, le mot sulfate apparaît, mais il est également possible de les retrouver dans l’INCI (la liste officielle des composants cosmétiques) sous les noms suivants :

  • Sodium lauryl sulfate (SLS)
  • Sodium laureth sulfate (SLS)
  • Ammonium lauryl sulfate
  • Sodium lauryl sulfoacetate
  • Sodium myreth sulfate

Vous allez certainement vous demander : « Mais, s’ils sont si néfastes, pourquoi les trouve-t-on dans nos produits cosmétiques ? » Et bien, pour une raison simple : ils sont efficaces et peu onéreux. En effet, ils vont produire une importante quantité de mousse. Cette dernière évoquant psychologiquement un nettoyage en profondeur.  Faisant tellement bien illusion qu’ils sont utilisés dans 90% de nos produits…

Les sulfates sont de puissants agents lavants
Pas de sulfates dans mes cosmétiques

Enfin, restez vigilants face aux produits qui, de par leur packaging ou leur marketing, se prônent produits naturels. En d’autres termes, ne vous laissez pas tromper par les slogans des grandes marques ! Nous vous conseillons de vous pencher sur la composition de vos produits cosmétiques en lisant leur liste d’ingrédients (INCI). Pour vous aider à décrypter les étiquettes, retrouvez ici notre article sur le sujet.

│Pourquoi les éviter ?

Même si vous ne ressentez pas les effets néfastes des tensioactifs sulfatés, sachez qu’ils sont bien là ! Nombreuses sont les études scientifiques à avoir démontré leurs effets irritants sur la peau.

Rougeurs, picotements, sécheresse… De petits désagréments qui peuvent être liés à une irritation de l’épiderme. Empêchant le film hydre-lipidique de protéger la peau, les Sulfates entraînent une déshydratation cutanée. Apparaissent ainsi les sensations de tiraillements. Aussi, sachez qu’une exposition répétée et quotidienne aux agents irritants peut sensibiliser la peau sur le long terme.

De plus, avec un tel pouvoir décapant, leur utilisation provoque un véritable effet rebond sur la peau. À force d’être trop agressée, cette dernière va produire plus de sébum que nécessaire. Provoquant ainsi les phénomènes de comédons ou cheveux gras. Et favorisant même l’apparition de pointes fourchues et cassantes !

Les sulfates, des agents moussants et décapants
Attention aux sulfates dans vos produits bébés

Enfin, nous ne pouvons que vous inciter à rester très vigilants vis-à-vis des produits utilisés par vos enfants. En effet, chez les plus jeunes, les SLS sont très vite absorbés, notamment au niveau des yeux. Il est donc prudent de choisir pour eux des produits aux compositions naturelles.

│ Privilégier les cosmétiques naturels

Dieu merci, les Sulfates ne sont pas les seuls agents au pouvoir moussant et nettoyant ! Ainsi, de nombreux tensioactifs alternatifs nous permettrons de nous laver sans agresser notre peau.

En ce qui concerne les produits Théophile Berthon, nous nous engageons à ne jamais utiliser de tensioactifs détergents type Sulfates dans la formulation de nos cosmétiques. Des cosmétiques que nous voulons également sans phtalates, sans silicone, sans parabènes ni autres composants controversés.

Si votre peau souffre d’eczéma, si vous avez une peau sensible, ou à tendance atopique, nous vous conseillons des savons corps hydratants, à la fonction apaisante. Par exemple, les savons de Provence composés à 80% d’huile d’olive et de 20% de coco conviendront parfaitement aux peaux les plus fragiles. A shopper ici.

Pour conclure, dites adieu à l’idée reçue selon laquelle plus un produit est moussant, plus il nettoie ! En effet, vous serez par exemple surpris lors de votre première utilisation d’un shampoing naturel sans Sulfates. Car oui, les produits sans Sulfates produisent beaucoup moins de mousse. Ce qui peut être déconcertant au début. Mais cela ne signifie pas qu’ils lavent moins bien ! Bien au contraire, vous apprécierez très vite la douceur, la brillance et la légèreté de vos cheveux.

Si vous recherchez des produits qui ne trichent pas dans leur composition, ceux-ci devraient vous plaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.