Vieillissement de la peau : vive les cosmétiques naturels !

Facteurs vieillissement cutane

Le temps qui passe marque notre visage, il force les traits, creuse les rides. Le vieillissement de la peau devient parfois un sujet de préoccupation. Mais que la nature est bien faite… Algues marines, huile d’olive ou d’avocat, il existe de nombreux actifs naturels anti-âge ! Des actifs que nous avons cœur à intégrer à nos soins.

Les facteurs du vieillissement

Avant tout, il est important de comprendre d’où vient ce vieillissement cutané. En effet, les facteurs sont tout autant d’origine interne qu’externe.

Tout d’abord, les hormones. Les changements brutaux du taux d’hormones ont des conséquences sur le vieillissement. Les carences en œstrogène l’accélérant  par exemple.

D’autre part, le stress, la fatigue et une mauvaise alimentation sont néfastes à notre organisme. N’avez-vous pas remarqué que vos traits sont plus marqués lorsque vous avez passé une mauvaise nuit. La fameuse « mauvaise mine ».

Point non-négligeable, les agressions climatiques et la pollution. Par exemple, le froid entraîne une déshydratation de la peau et le vent la sensibilise. Le tabac et les gaz d’échappement eux vont accentuer le stress oxydatif. Tout ce que notre peau n’aime pas, et nous non plus ! Les dermatologues estiment que 90% du vieillissement cutané est dû à ces facteurs extérieurs.

Facteurs vieillissement cutané - prendre soin de sa peau

Son mécanisme

Et oui, comprendre le mécanisme du vieillissement cutané est indispensable pour qui veut en retarder les effets.

Le vieillissement est un processus naturel pour l’homme. Si dans le premier quart de notre vie, nous sommes capables de lutter contre ce phénomène, à partir du deuxième quart (25-50 ans) notre système immunitaire faiblit et ne nous permet plus de nous défendre complètement. Nos tissus vont alors subir un stress oxydatif. Et c’est ce stress va attaquer les cellules de la peau.

À ce vieillissement génétiquement programmé, s’ajoutent les facteurs environnementaux que nous avons abordés plus haut. Mais, allez comprendre pourquoi, l’âge ne se lit pas toujours sur les visages. Certains paraissent 10 ans de moins, d’autre 10 de plus. Ahhh nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement de la peau.

Le pouvoir d’auto-régénération de la nature

La nature regorge d’actifs naturels aux propriétés remarquables.

L’extrait d’algue marine pour l’acide hyaluronique

L’extrait d’algue marine, et plus précisément Laminaria Pchroleuca aussi appelée « l’algue d’or » est un véritable facteur de protection biologique contre les agressions extérieures.

Vous savez ces agressions dont on vous disait un peu plus haut qu’elles étaient un des facteurs du vieillissement cutané.

D’autre part, l’Alaria Esculenta qui stimule quant à elle la synthèse d’acide hyaluronique. Elle agit également contre la dégradation du collagène.

Les huiles végétales pour la nutrition

Depuis la nuit des temps, les huiles végétales sont utilisées en guise de soins pour le corps et le visage.

Que ce soit l’huile d’olive pour sa richesse en vitamines A, B, C et E qui protège la jeunesse de l’épiderme. L’huile de tournesol pour sa teneur en oméga 6 qui joue un rôle crucial dans l’hydratation de la peau.

Ou bien encore, l’huile d’avocat qui, grâce aux actifs qu’elle contient, a un pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant.

Algues soin du visage
Soin visage - huiles végétales

Ces actifs, nous avons choisi de les associer dans un sérum révélation jouvence. Un soin sans conservateur, sans eau, composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. La nature regorge d’actifs miraculeux, à nous de les mettre à bon escient, et de les utiliser judicieusement.

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles anti-âge ?

Un commentaire sur “Vieillissement de la peau : vive les cosmétiques naturels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *