Savon noir ménager : astuces pour la maison

Fauteuil et livre à l'ancienne

Véritable produit ménager multifonctions et 100% naturel, le savon noir n’a pas fini de vous surprendre ! Retrouvez nos meilleures recettes et astuces de grand-mère à base de savon noir pour entretenir et nettoyer l’ensemble de la maison.

|  Prendre soin des sols

Tout d’abord, le savon noir ménager est fabuleux pour nettoyer les sols en profondeur. En effet, il nourrit, protège et fait briller tout type de sols : ardoise, béton ciré, briques de bourgogne, carreaux de ciment peint, carrelages, tomettes, linos, parquets… En pratique, il vous suffit de diluer 1 cuillère à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau. Inutile de rincer après lavage. De plus, vos bébés marcheront à quatre pattes sur un sol sain et dépourvu de tous résidus de produits chimiques. Et ça c’est rassurant ! 

Entretien des sols et de la maison au naturel savon noir

|  Dégraisser facilement

Ensuite, utilisez le savon noir pour nettoyer et dégraisser vos plans de travail, votre cuisinière, vos plaques vitrocéramiques, votre évier, ou même vos appareils électroménager. Pour cela, sur une éponge, mettez un peu de savon noir, il vous suffira de laver puis rincer à l’eau chaude. D’autre part, vous pourrez très facilement décrasser votre four. pour se faire, quand ce dernier est tiède, appliquez du savon noir sur les parties encrassées. Laissez agir pendant une nuit. Puis, le lendemain, prenez une éponge saupoudrée d’un peu de bicarbonate. Nettoyez et rincez. Enfin, pour nettoyer et dégraisser vos poêles, friteuses ou garder vos casseroles en inox toujours brillantes le savon noir est encore là.

|  Nettoyer et faire briller

D’autre part, pour rendre les vitres impeccables, dans 2 litres d’eau chaude, diluez 1 cuillère à café de savon noir. Prenez une éponge, trempez-la dans la solution et passez-la sur vos vitres.  À l’aide d’une raclette essuyez puis séchez avec un chiffon doux. Ne rincez pas !

Aussi, pour garder les sanitaires propres, sur une éponge, mettez un peu de savon noir, lavez puis rincez à l’eau chaude. Que ce soit pour vos baignoires, douches, ou lavabos et quelque soit leurs matières : acier inoxydable, carrelage, acrylique, faïence, porcelaine !  Si la surface est très sale, vous pouvez aussi concocter une pâte nettoyante surpuissante. Pour cela, mélangez le savon noir avec du bicarbonate et un peu de vinaigre blanc. Idéal pour les joints pas exemple ! Laisser poser puis lavez et rincez à l’eau chaude.

Enfin, pour faire briller les objets en cuivre et l’argenterie, dans une bassine d’eau chaude, diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir. Ensuite, mettez à tremper vos objets pendant 5 à 10 minutes. Pour finir, inutile de rincer, vous n’avez plus qu’à laisser s’égoutter pour sécher.

nettoyer sa vaisselle au savon noir Théophile Berthon

|  Prendre soin du linge

Et oui, vous pourrez même utiliser le savon noir ménager pour prendre soin de votre linge. En effet, vous pouvez l’utiliser à la fois comme lessive traditionnelle ou comme détachant pour vaincre les tâches difficiles avant lavage. De plus, n’hésitez pas à ajouter du vinaigre blanc pour lutter contre le calcaire (sur le linge et dans votre machine). Votre linge n’en sera que plus doux ! 

Ainsi, pour un lavage en machine : versez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans le tiroir. En cas de taches déposez directement du savon noir sur la tache. Laissez agir 15 minutes, puis mettez en machine. Enfin, si les taches sont incrustées, n’hésitez pas à laisser le savon agir plusieurs jours. 

| Enlever la suie d’un insert de cheminée

Pour enlever la suie d’un insert de cheminée, prenez du papier journal et mettez le en boule. Ensuite, mettez un peu de savon noir, puis frottez votre insert avec votre boule. Pour finir, rincez à l’eau chaude.

Savon noir ménager cheminée Théophile Berthon

|  Nourrir et entretenir le cuir

Enfin, sachez que vous pouvez utiliser le savon noir pour entretenir le cuir. En effet, le savon noir Théophile Berthon ne contenant que de l’huile d’olive, vous pouvez l’utiliser sans crainte sur votre canapé, l’intérieur de votre voiture, vos vestes ou cuirs de sellerie. Pour se faire, sur un chiffon, mettez un peu de savon noir puis frottez. Votre cuir retrouvera toute sa brillance. De plus, la glycérine végétale laissant une couche protectrice votre cuir restera souple.

Le savon noir peut également vous servir à nettoyer les baskets de vos enfants ou prendre soin de leur cartable. Pour cela, déposez une noix de savon sur une brosse humide. Ensuite, frottez sur les taches et la surface à nettoyer.

Ne manquez pas nos autres recettes de Grand-mère à base de savon noir pour embellir votre jardin et votre garage !

Retrouvez tous les savons noirs ménagers Théophile Berthon sur notre shop  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *