Exfoliation naturelle : conseils et recettes maison

exfoliation naturelle

Comment et pourquoi effectuer une exfoliation naturelle ? L’hiver la peau est mise à rude épreuve entre sécheresse et irritation. L’exfoliation est une étape primordiale pour notre peau, pourtant c’est celle qui est souvent négligée. Retirer les peaux mortes permet de laisser la peau neuve absorber facilement les baumes et crèmes que l’on va appliquer. Pour cela, on peut utiliser des brosses / gants ou encore faire des gommages.

Le brossage

Connaissez-vous le brossage du corps ? Pratiqué avec une brosse douce et naturelle, il consiste à brosser le corps à sec pour éliminer les peaux mortes et stimuler la circulation. La peau est nettoyée car exfoliée superficiellement. Le corps est vivifié et plus tonique grâce au massage de la brosse qui s’utilise de bas en haut, des pieds jusqu’aux hanches et sur les bras. Un brossage du corps peut précéder la douche pour un gommage très sain. La brosse est aussi idéale pour se laver le dos. Dans le même esprit, les gants de crin, les gants kessa ou gants de hammam sont efficaces aussi. On n’oublie surtout pas l’intérêt des pierres ponces, éponges, limes et râpes pour les pieds dans le cadre d’une toilette slow parfaitement écologique.

Voici une sélection pour vous, à retrouver par exemple sur Slow Cosmétique :

Les recettes d’exfoliation naturelle

Faire soi-même des gommages naturels, c’est simple et économique ! Voici donc deux recettes faciles à faire chez vous, pour une exfoliation 100% naturelle et maison.

  • Gommage doux

Le célèbre sucre-miel est parfait pour les zones sensibles comme les lèvres par exemple. Il vous suffit dans un petit récipient de mettre un peu de sucre de canne en poudre et une belle cuillère de miel. Mélanger le tout et appliquer en faisant des gestes circulaires. Le sucre est un excellent exfoliant naturel, quant au miel il est hydratant et apaise la peau.

  • Gommage corps

Ce gommage ne sera pas adapté au visage et aux zones sensibles. On va utiliser deux ingrédients naturels très basiques : du gros sel et de l’huile végétale. Riches en sodium, magnésium et calcium, le sel est excellent pour la reminéralisation de la peau et la nettoie en profondeur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on en met dans le bain également. Retrouvez notre gamme de sels de Camargue, fruits naturels du Sud de la France, de la Provence.

Mélangez donc 5 cuillères à soupe de gros sel avec 4 cuillères à soupe d’huile végétale (argan ou coco) et l’appliquer sur votre corps de façon douce pour ne pas l’agresser.

ingrédient slow cosmétique

L’hydratation

Le tout après un gommage naturel, c’est de ne pas oublier l’hydratation. Votre épiderme est momentanément fragilisé, car dépourvu de sa barrière de protection naturelle : le film hydrolipidique, dont l’une des fonctions est de maintenir un bon taux d’hydratation de la peau. De plus, la pénétration des actifs est améliorée et les soins, notamment hydratants, sont plus efficaces. Nous vous invitons alors à prendre soin de votre peau en appliquant un baume, un lait ou un sérum.

Quelques exemples de soins hydratants :

L’application des baumes hydratants corps se fait en un geste plaisir facile et rapide. Un peu plus riches qu’un lait corporel, ils sont cependant facilement absorbés par l’épiderme auquel ils apportent un effet de confort instantané. Très riches en lipides, ils sont les meilleurs amis des peaux sensibles, agressées ou très sèches. Ils constituent un soin idéal et réparateur pour affronter le froid de l’hiver en douceur.

Pratiques, fluides et onctueux, les laits fluides sont les soins de tous ceux qui aiment les textures légères. Vite absorbé, le Lait soyeux laisse la peau douce, satinée et confortable. Non collant, même juste après l’application, il est le soin parfait au quotidien.

Les huiles sèches multifonctions aux 5 huiles précieuses et vitamine E, ont été élaborées pour embellir et nourrir votre peau en un seul geste. Leur pénétration surprenante est immédiate. Riches en actifs puisque sans eau et sans conservateurs, elles vous offrent un confort et un fini d’une douceur extrême.

Découvrir nos soins hydratants

Vous êtes une boutique ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.